vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Sardegna

La Sardaigne: un melting-pot de vins

De par sa position centrale en Méditerranée,  la viticulture en Sardaigne a été influencée par les peuples les plus différents. Malheureusement, cette énorme richesse de cépages établis n’a pas été exploitée. Mais depuis quelques années, un processus dynamique s’opère pour améliorer la qualité. Principalement le Cannonau di Sardegna , comme on nomme le Grenache ici en rouge et le Vermentino di Gallura en blanc, donnent des crus d’excellente qualité.

Vins rouges de Sardegna

In Stock
Gambero Rosso 2 Bicchieri Gambero 2 Created with Sketch.
Rocca Rubia Riserva 2020

La Sardaigne est une île aux nombreuses réalités. Alors que la Costa Smeralda accueille la médiatique jet-set internationale pour inviter au «dolce farniente», dans l’arrière-pays, à seulement quelques kilomètres de la côte, des vignerons cultivent depuis des générations le Vermentino local qui a trouvé ici, dans la région de Gallura, son terroir de prédilection. Avec ses arômes d’agrumes, de fraîches senteurs de garrigue, des notes minérales marquées et une belle élégance structurée en bouche, il fait partie des vins les plus prometteurs d’Italie, lorsqu’il est produit par des vignerons ambitieux.

Une influence hispanique

Bien avant que les Romains n’arrivent en 238 av. J.C., les Cathares et les Phéniciens avaient déjà fondés les bases de la viticulture sur l’île. Les Espagnols ont également eu une forte influence, ayant occupés l’île pendant plus de quatre siècle, jusqu’en 1708. C’est d’ailleurs pendant cette période que le Grenache, appelé ici Cannonau, serait arrivée. Sur l’île, ce cépage donne des vins méditerranéens, voluptueux et opulents aux arômes épicés de cerise mûre, et aux tanins soyeux. Beaucoup de crus de Cannonau contiennent jusqu’à quinze pour cent d’autres cépages pour l’arrondir. Dans le sud-ouest de l’île, le Carignan peut également produire des vins intéressants lorsqu’ils sont issus de vieilles vignes au rendement pauvre. Le Bovale Sardo et le Bovale Grande, deux cépages apparentés au Bobal espagnol, peuvent aussi donner des vins étonnamment concentrés.

Les anciennes sortes au centre des préoccupations

Environ 40’000 hectares sont aujourd’hui recouverts de vignes en Sardaigne. Près des côtes, les sols sont fortement composés de sable, alors que dans l’arrière-pays, ils sont plutôt argileux. Le climat est clairement méditerranéen, cependant, dans les vignobles situés plus en hauteur, les amplitudes thermiques tendent à être plus importantes entre le jour et la nuit. Les vignes sont généralement plantées de Cannonau et de Monica en rouge, de Vermentino et de Nuragus en blanc. Depuis plusieurs années, d’excellents vignerons expérimentent intensément avec quelques-uns des innombrables cépages locaux établis qui avaient bien failli disparaître. Il se pourrait bien d’ici peu que la Sardaigne nous surprenne avec des crus issus de cépages immémoriaux.

Région

Alsace
France

Alsace

Alsace: diversités des blancs

En savoir plus
Rioja
Espagne

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

En savoir plus
Castilla y León
Espagne

Castilla y León

Castille-et-León: une variété grandissante

En savoir plus