Domaine Laurent Perrachon & Fils
Depuis 1877, les vignes de la famille sont cultivées par la 5e et la 6e génération.
Etabli en 1877 à Juliénas, Laurent et Martine sont la 5ème et Adrien et Maxime la 6ème génération à exploiter les vignes familiales. Le domaine s’étend maintenant sur 6 Crus du Beaujolais: Juliénas, Moulin à Vent, Morgon, Chénas, Fleurie et Saint-Amour et également en Beaujolais Villages. Depuit 2019, la famille a également repris 1ha70 de Pouilly-Fuissé avec vignes âgées de 80 à 100 ans. Elle continue le travail de ses aînés en poursuivant une tradition ancienne comme en atteste l'historique de Juliénas mentionnant les PERRACHON parmi les viticulteurs dès 1601. On travaille à l'ancienne, vendange manuelles, taille gobelet et "cordon de royal". Le rendement par pied est un des moins élevés de France, mais garanti la qualité et l'authenticité des vins: 6 crus du Beaujolais, Chénas, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent et Saint Amour, les vins Beaujolais Villages (rouge, rosé et balnc) et Pouilly-Fuissé. Des séléctions parcellaires, issues uniquement des meilleures parcelles du domaine sur certains crus sont également produites.
Vins pétillants de Domaine Laurent Perrachon & Fils
Vins rouges de Domaine Laurent Perrachon & Fils
de Domaine Laurent Perrachon & Fils
Le Domaine de la Bottière, situé sur la commune de Juliénas, dans les meilleurs coteaux de Juliénas, sur un sol granitique et très caillouteux, a été la base de l'exploitation dès 1877. Vient ensuite le domaine des Perelles, sur la commune de Romanèche-Thorins au pied du prestigieux coteau de Moulin-à-Vent. C'est aussi sur ce domaine que les Morgons sont vinifiés, venant des Versauds, lieu-dit au pied de la Côte-du-Py, qui produit les Morgons les plus fameux. Le domaine des Mouilles, également à Juliénas, a été acquis en 1989. C'est le coeur de l'appellation, qui jouit de la meilleure exposition et des meilleurs sols. Récemment des parcelles à Chénas, Fleurie, et Saint-Amour ont été ajoutées.
Le domaine poursuit de nombreux projets. Le futur du domaine s’articulera sur deux points principaux - restructuration du vignoble. La famille souhaite d’ici 15 ans transformer les parcelles avec pour objectif de travailler les sols mécaniquement et éliminer tout intrant chimique sur les sols. Fervant defenseurs de ses terroirs, elle oeuvra pour que ses crus et grands terroirs soient reconnus (Les Chers ou Les Mouilles sur Juliénas par exemple). Ce travail donnera naissance à de nouvelles cuvées parcellaires. Les vins du domaine ont été certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) pour le millésime 2018.
Producteur
Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.
Karthäuserhof
Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.