Domaine de Cabasse
Ce domaine se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.
En 1990, la famille suisse Häni fit l'acquisition du domaine et présida à la destinée du lieu. En 2012, le domaine fut repris par la famille Baudry qui, à force d’énormes investissements et d’efforts, font perdurer la tradition de qualité et d’accueil.
Le domaine compte aujourd'hui 34 hectares sur les communes de Séguret, Sablet et Gigondas et cultive une grande variété de cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Counoise, Carignan, Clairette et autres cépages blancs. Ces communes font partie des 16 villages qui peuvent ajouter leur nom à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Les parcelles sont nichées au pied de la montagne et sont entourées de haies et d’arbres afin d’abriter les vignes du mistral qui souffle du nord parfois avec violence. A part ce vent froid, le climat dans cette partie de la vallée du Rhône est de type méditerranéen et les sols sont composés d’un mélange de résidus calcaires alliés à de l’argile avec plus ou moins de sable ou de cailloux.
Vins rosés de Domaine de Cabasse
Vins rouges de Domaine de Cabasse
de Domaine de Cabasse
Pour quelques vins, la macération des différents cépages ensemble est privilégiée lorsque les maturités le permettent – une méthode traditionnelle, comme à Châteauneuf-du-Pape. L’élevage des vins se fait selon les cuvées en cuve inox ou en foudre, voire en fût de chêne.
Le pittoresque village de Séguret et les environs valent vraiment le voyage. La famille Baudry se réjouit de vous accueillir au domaine.
Producteur
Abelé 1757
CHAMPAGNE MAISON ABELÉ 1757
exceptionnel – sur mesure – longue période de maturation – très petites quantités
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
André Clouet / Jean François Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.