vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Champagne Philipponnat

Lors d’un voyage à travers la Champagne, vous tomberez immanquablement sur des noms aux consonances familières. De grands noms derrière lesquels se cachent souvent de très grandes maisons qui exercent leurs activités au niveau planétaire. Il en va un peu autrement avec Charles Philipponnat. Son champagne n’est pas forcément connu de tout un chacun, mais il en est d’autant plus exclusif.

La famille Philipponnat est Suisse à l'origine, plus précisément de Fribourg et s'installe à Mareuil-sur-Aÿ en 1522. Apvril de Philipponnat avait servi comme soldat sous François Ier qui, pour le récompenser de ses mérites pendant la bataille de Marignan, lui donna des terres à Aÿ. Les Philipponnat étaient alors vignerons et négociants en vins et approvisionnaient la cour du Roi Soleil, Louis XIV; les armoiries de la famille, qui ornent aujourd'hui les bouteilles de champagne, furent officialisées le 28 juillet 1697, mais la production du Champagne ne commença qu'au XIXème siècle. Ce n'est cependant que plus tard, en 1910, avec l'achat de caves historiques à plus de 20 mètres sous la couche de craie de Champagne, que la "Maison Philipponnat" fut fondée. En 1935, le spectaculaire Clos des Goisses put être acquis non loin du siège seigneurial et aujourd'hui, Charles Philipponnat est la 16ème génération à diriger l'entreprise, mais elle n'est plus sa propriété personnelle.

Vins pétillants de Champagne Philipponnat

In Stock
Parker 95 Points
Philipponnat Clos des Goisses 2014
Plus que 7 Bouteilles
In Stock
Parker 91 Points
Philipponnat brut Royale Réserve
In Stock

de Champagne Philipponnat

In Stock
Parker 94 Points
Philipponnat Clos des Goisses 2010
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
Parker 91 Points
Philipponnat brut Royale Réserve

Le domaine possède 17 hectares de vignes sur des parcelles en grand cru à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le vignoble du Clos des Goisses est le coteau sud le plus escarpé de la Champagne avec une déclivité allant jusqu'à 45 degrés et l'un des rares Clos à être véritablement entouré de murs. Là, 5,5 hectares de Pinot Noir et de Chardonnay poussent dans un seul vignoble, produisant un champagne millésimé unique – le Clos des Goisses. Seules des méthodes naturelles sont utilisées pour l'entretien du vignoble. L'essentiel du travail étant fait à la main et le labour, au cheval.

Les vins de réserve sont produits selon un système spécial emprunté au système de Solera espagnol. Cela signifie que chaque assemblage contient une petite proportion de vins très anciens, ce qui contribue à la complexité des cuvées. Pour l'amateur de champagne, les informations figurant sur la contre-étiquette sont intéressantes et précieuses: le millésime de base (pour le champagne non-millésimé), les proportions des cépages, le dosage et la date du dégorgement. Seules quelques rares domaines de champagne affichent ces détails sur chaque bouteille.

Le Champagne Philipponnat est l'une des grandes "Vraies Valeurs" de Baur au Lac Vins et le champagne maison au Baur au Lac. Le partenariat entre les deux remontant aux années 1960. Charles Philipponnat garantit de son nom toutes les cuvées de son domaine, de la Réserve Royale si populaire, au Clos des Goisses si exquis.

Producteur

Gutiérrez Colosía

Gutiérrez Colosía

En savoir plus
Podere Le Bèrne / Fam. Natalini

Podere Le Bèrne / Fam. Natalini

Andrea Natalini et son neveu Frederico, l'œnologue débutant du domaine, sont au cœur de l'entreprise familiale. Mais au domaine Le Bèrne, tout le monde met la main à la pâte pour produire de grands vins : des vins d'excellente qualité à des prix raisonnables, authentiques et chaleureux, à l'image de leurs producteurs. Bienvenue en Italie!

 

En savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

En savoir plus