Casablanca Valley
Casablanca Valley : le fief du Sauvignon Blanc
La vallée de Casablanca au nord de Santiago a subi au cours des deux dernières décennies une ascension exponentielle. Longtemps considérée comme trop froide pour la viticulture, la région s’est prouvée particulièrement propice au Sauvignon Blanc qui peut s’y exprimer de façon hautement qualitative. Grâce à l’intensité aromatique de la groseille à maquereau et du cassis et de leur grande fraîcheur, les vins issus de ce cépage font fureur à l’export. Mais d’autres cépages robustes aux climats froids montrent aussi ici leur classe.
Située entre les grandes mégapoles de Santiago et de Valparaiso, la vallée de Casablanca s’est développé en une attraction majeure pour le tourisme viticole. Des celliers d’un concept nouveau, avec vinothèques et restaurants, ont ici un style de vie qui célèbre le vin bien à l’opposé de ce que l’on trouve normalement ailleurs. Ce sont clairement les vins blancs qui dominent, avec principalement, le Sauvignon Blanc mais aussi le Chardonnay. Récemment cependant, les vins rouges prennent de plus en plus leur place, particulièrement les Pinot Noir mais aussi les Syrah.
Une brise de mer constante
Située à une bonne distance des Andes, les vents froids descendants des montagnes n’ont plus d’influence sur la Casablanca Valley. La proximité du Pacifique par contre en a beaucoup sur ses microclimats. Le matin, le brouillard plane souvent sur les vignobles, ce qui assure une température faible mais aussi procure une humidité bienvenue. Avec une presque incroyable régularité, s’installe vers midi une brise de mer qui dissipe le brouillard et, durant les heures d’ensoleillement qui suivent, les températures ne cessent de croître. La plupart des vignobles se trouvent dans les plaines de la vallée ou dans la légère pente des coteaux sur les flancs si bien que les sols sont majoritairement argileux.
Le Pinot Noir et la Syrah ont le vent en poupe.
Le Sauvignon Blanc avec ses puissants arômes de fruits primaires a influencé l’image de cette région presqu’autant qu’il l’a fait dans la Marlborough en Nouvelle-Zélande. Comme là-bas, les domaines de la Casablanca prouvent maintenant que d’autres cépages produisent également d’excellents vins. Cela est tout particulièrement vrai pour le Chardonnay, mais ces dernières années, des Syrah épicées et fraiches ainsi que d’étonnamment élégants Pinots Noir méritent également d’être mentionnés. Beaucoup de ces vins rappellent de par leurs belles structures tanniques leurs exemples français. Et puisque la Casablanca s’est taillé une réputation de marque pour la production de vins élégants, presque tous les grands producteurs du Chili y ont acquis des vignobles.
Sous-région
Ribera del Duero
Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide