vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Chablais

Chablais: entre lac et vallée du Rhône

Le vignoble vaudois le plus à l’ouest couvre 590 hectares des 3'800 que représente le canton, et bien que relativement petit, le nombre de cépages et de style en font un grand acteur. Le cépage dominant est le Chasselas, qui montre ici tout son charme, mais de nombreux vins rouges sont également très convaincants, certains Pinot Noir montrant des dimensions presque bourguignonnes. Cependant, depuis quelques années, des spécialités exceptionnelles sont également vinifiées, entre autres à partir de Merlot ou de Syrah.

Vins blancs de Chablais

Même des amateurs de vins suisses confondent parfois le chablais avec le chablis en Bourgogne, n’ayant pourtant tout deux rien en commun, et même si quelques excellents Chardonnay (l’unique cépage du chablis) voient le jour en chablais, les principaux cépages restent le Chasselas et le Pinot Noir. Les vins de Chasselas de Villeneuve, et spécialement d’Yvorne, sont particulièrement appréciés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les nombreuses récompenses acquises au cours de dégustations prestigieuses en sont la preuve incontestable. Le chablais regroupe cinq sous-régions avec Aigle, Yvorne, Villeneuve, Ollon et Bex possédant toutes leur propre AOC.

La bise du Valais

Les vignobles du Chablais commencent à Villeneuve à l’extrémité est du lac de Genève, et s’étirent jusqu’au village viticole de Bex, situé lui, déjà 20 kilomètres dans la vallée du Rhône, à la limite avec le Valais. Cette proximité laisse supposer que cette partie du Chablais se rapproche, d’un point de vue climatique, plus du Valais que de la zone d’influence du lac. Un autre facteur important est l’influence de la bise vers la fin de la période de végétation qui permet, à Ollon et à Bex, une maturité parfaite de la Syrah ou du Merlot.

Calcaire, galets, magnésium, gypse…

Ce qui donne aux crus du Chablais leur caractère si spécial sont surtout les sols si variés. A Yvorne, ce sont des galets calcaires qui dominent, mis à jour pour un énorme éboulement en 1584. A Villeneuve, l’on trouve surtout des sols riches en magnésium, ce qui confère aux vins de la région leur qualité diurétique. A Aigle, les racines s’enfoncent dans des terrains alluviaux calcaires. Et finalement à Ollon et Bex, les sols sont en général gypseux. Le Chasselas est celui qui sait le mieux rendre compte de ces différents types de terroirs. Ainsi, les crus de Villeneuve sont tout en filigrane, ceux d’Yvorne racés, alors que ceux d’Aigle sont connus pour leur élégance. Enfin, les vins d’Ollon et Bex sont marqués par des notes de pierre à fusil. Avec en plus des Pinot Noir de grande classe au bon potentiel de garde, des Gamay frais et fruités et d’innombrables autres spécialités, le Chablais est une région viticole des plus intéressantes mais aussi des plus diversifiées.

Sous-région

Premières Côtes de Bordeaux
Bordeaux

Premières Côtes de Bordeaux

Premières-côtes-de-bordeaux: croissance en province

En savoir plus
Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

En savoir plus
Maipo
Valle Central

Maipo

La Maipo Valley: le siège de la noblesse du vin

En savoir plus