Casa Lupo by Paladin
Casa Lupo est la «dépendance» Valpolicella de la famille Paladin et comprend 25 hectares répartis entre les petites villes de Negrar et Illasi dans la province de Vérone.
Les touristes qui visitent la Vénétie se rendent le plus souvent au lac de Garde ou dans la ville riche en culture de «Roméo et Juliette», Vérone. Cependant, Ripassi et Amaroni, sur les versants sud des Alpes centrales, attirent les amateurs de vin dans la Valpolicella.
L’équipe vinicole de Paladin s’occupe pendant toute l’année des pieds de vigne et des vendanges. La vinification et le mise en bouteilles ont lieu chez un partenaire local pour s’assurer du respect des règles légales pour DOC et DOCG.
Le nom «Casa Lupo» tient son origine de l’histoire de la région où, il y a de nombreuses années, Valpolicella était encore recouverte entièrement de forêts et plusieurs grandes meutes de loups y vivaient. C’était pour ainsi dire le territoire ou la maison des loups, en italien: Casa Lupo.
Sur des sols de calcaire blanc et argileux, les cépages rouges Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara sont cultivés. Le climat méditerranéen permet de produire des vins élégants, tout en finesse et très complexes qui séduisent par leur corps incroyable et accompagnent parfaitement les plats.
Destinations conseillées pour les amateurs de gastronomie et de nature
La gastronomie:
Trattoria alla Ruota
Via Proale, 6, 37024 Negrar
www.trattoriaallaruota.it
Antica Bottega del Vino
Via Scudo di Francia, 3, 37121 Verona
www.bottegavini.it
L’un des meilleurs affineurs de fromage d’Italie :
Famille Bernardinelli
I sapori del portico
Via San Francesco 48, 37024 Arbizzano-Santa Maria
Nature:
Un parc national idyllique: le Parco Naturale della Lessinia
Dans les petites Dolomites: région de randonnée dans la réserve naturelle de Campobrun
Vins blancs de Casa Lupo by Paladin
Vins rouges de Casa Lupo by Paladin
de Casa Lupo by Paladin
Producteur
Roland und Karin Lenz
En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…
Bodegas Amézola de la Mora
Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.
Cantina Monti
Située à 550 mètres d'altitude, avec des pentes extrêmes, la Cantina Monti s'étend sur 4,7 hectares. Le sol en pente ne permet pas la mécanisation dans les vignes, de neuf qualités différentes. Pour cette raison, la famille Monti se concentre immédiatement sur la production de vins de qualité supérieure, une qualité également donnée par le très faible rendement du vignoble.