Lahuen 2019
Maule Valley, Terra Noble, 750 ml
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Carmenere, Cabernet Franc, Malbec |
Producteur: | Viñedos Terranoble |
Origine: | Chili / Valle Central / Maule |
Description
Un vin spécial pour des moments spéciaux Lahuen est le nom d'un arbre que l'on trouve uniquement au Chili (Patagonie). En mapudungun, la langue des indigènes du Chili, Lahuen signifie "eaux curatives". Le Lahuen est un art et une poésie, nés dans les nobles vignobles pour éclairer l'esprit et guérir l'âme de ceux qui le dégustent dans un verre de vin. Le vin "Lahuen" est la référence du domaine Terranoble, les quantités sont très limitées. Seules les meilleures parcelles sont utilisées pour produire ce vin; les vignes ne produisent naturellement qu'un kg de raisins par pied de vigne. Les notes complexes de baies noires, d'eucalyptus, de menthe et de poivre noir alternent en bouche. Equilibre parfait, tanins souples et grande complexité. Très longue et élégante finale.
Attributs
Origine: | Chili / Valle Central / Maule |
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Carmenere, Cabernet Franc, Malbec |
Label: | Végan |
Maturité: | 1 à 10 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Accord mets: | Châteaubriand, bœuf Wellington, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Selle de chevreuil au four, Gibiers à plumes |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte |
Élevage: | En barriques neuves |
Durée de l’élevage: | 12 mois |
Volume: | 14.0 % |
Note: | Contient des sulfites |
Viñedos Terranoble
Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.
L’immense domaine de La Higuera se situe dans la vallée de Maule, dans le sud de la vallée Central à 250 Km de Santiago, et exploite une grande diversité de cépages. Plus au nord, dans la vallée de Colchagua bercée par un climat méditerranéen, le terroir de Los Lingues au pied des Andes subit des amplitudes de température dépassant 20°C entre le jour et la nuit. Le terroir de Los Cactus le long du littoral offrent aux Cabernet Sauvignon, Carmenère et Syrah des conditions idéales. Dans la vallée de Casablanca, la proximité du Pacifique apporte le brouillard du matin et limite les précipitations, ce qui est des plus bénéfiques à d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.
Cabernet Franc
L’aïeul des cépages bordelais
Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.
Malbec
Nouvelle patrie, nouvelle opportunité
Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".
Carmenere
Une émigration clandestine
Le Carmenère a dû émigrer avant de devenir célèbre. C'était autrefois l'une des principales variétés rouges de Bordeaux, mais elle n'était pas très populaire auprès des vignerons. Il mûrissait mal, donnait de pauvres rendements et restait souvent dur et herbacé. Il a donc été remplacé, après la peste phylloxérique, par des variétés plus faciles à entretenir. Entre-temps, il avait trouvé le chemin du Chili. Dans le climat chaud de l'Amérique du Sud, les vins ont soudainement montré un fruité riche de mûre, des notes chocolatées et des tanins veloutés. Une fine note d'eucalyptus s’y adjoint et devient sa marque de fabrique. Un inconvénient cependant: il a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que c'était de facto du Carmenère, et longtemps les vignerons croyaient que leurs vignes étaient du Merlot. Depuis que cette erreur fut corrigée, en 1997, cette variété a connu un formidable essor. A Bordeaux aussi, certains châteaux renouent avec le Carmenère, en en ajoutant un peu dans leurs Grand Crus.
Cabernet Sauvignon
La colonne vertébrale des Bordeaux
Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
Maule
Le Maule: le cœur de la viticulture chilienne
Avec une surface de 30'000 hectares, le Maule est la plus grosse région viticole chilienne et en même temps la plus australe des sous-régions de la Valle Central. Située à quelques 250 km au sud de Santiago et soumise à un climat méditerranéen, elle permet au Cabernet Sauvignon et surtout au Carmenère si typiquement chilien, de développer tout leur potentiel. Dans le Maule, les premières vignes furent plantées dès le 16ème siècle par des colons espagnols. Durant les 20 dernières années, la tendance dans cette région a été de produire des vins fruités avec une teneur en alcool légèrement plus forte.
Valle Central
La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne
La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.
Chili
Le Chili – une chance inespérée
Au Chili, la viticulture est moins née de raisons économiques que d’un style de vie. Les gros propriétaires terriens, comme le reste du monde, étaient toujours admiratifs de ce qui provenait de la France. Ainsi, on vivait au rythme de la culture française. Les haciendas furent bâties dans un style français et on voyageait vers la France. C’est en 1851 que les premiers pieds de vigne français furent importés. Ainsi naquit une base saine pour une viticulture de qualité.