Tenuta Castello di Morcote
Le vignoble de Tenuta Castello di Morcote est considéré comme l'un des plus beaux du Tessin. Situé à environ 200 mètres au-dessus du village pittoresque de Vico Morcote, il offre une vue à couper le souffle sur les montagnes et le lac de Lugano. Au milieu de ce vignoble se trouvent les ruines du Castello di Morcote.
En 1994 a été introduit sur le marché, depuis le Tessin, le premier millésime du formidable « Castello di Morcote » qui, avec 90% de Merlot, représente désormais une valeur sûre dans le monde du vin suisse. Le « Castello di Morcote Bianco », élaboré à partir de Merlot rouge vinifié en blanc et Chardonnay (10%), n’en est pas moins populaire.
Vins blancs de Tenuta Castello di Morcote
Vins rosés de Tenuta Castello di Morcote
Vins rouges de Tenuta Castello di Morcote
de Tenuta Castello di Morcote
Sur les falaises ensoleillées des 7 hectares de la Tenuta Castello di Morcote, l'on cultive également le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Chardonnay, en plus du Merlot, variété principale typique du Tessin. Les vignobles jouissent d'une exposition plein sud, donc d’un ensoleillement optimal et des vents chauds venus du lac. Le paysage spectaculaire, qui s’étend des Pré-Alpes à la plaine du Pô, possède au Tessin une géologie unique. Le sol est composé de porphyre de rose, un quartzite apparu il y a 200 millions d’années des suites de l’activité volcanique. L’objectif de Tenuta Castello di Morcote est de récolter des raisins de la plus haute qualité, afin de produire des vins élégants, parfumés et uniques, reflets de leur terroir. Dans ce domaine viticole, l'on travaille exclusivement selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.
Depuis 2009, Castello di Morcote est gérée avec succès et passion par l’historienne d’art Gaby Gianini. Elle est épaulée par Emilie Gerbex et Benedetta Molteni, deux éminentes œnologues qui connaissent parfaitement leur métier. Avec le Relais Castello di Morcote, un élégant petit hôtel de douze chambres dans un ancien monastère du XVIIe siècle, la dynamique cheffe d'entreprise a également créé à Vico Morcote un merveilleux havre de paix.
Producteur
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Nicolas Feuillatte
Nicolas Feuillatte, entrepreneur visionnaire et talentueux, présenta son Champagne pour la première fois en 1976. Celui-ci devint très vite la marque chic dans les milieux de la jetset aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, que Nicolas Feuillatte fréquentait régulièrement. En à peine 30 ans, Nicolas Feuillatte est devenu la marque de Champagne n°1 en France.