Paolo Conterno / Fam. Conterno
Giorgio Conterno et ses Baroli fait partie des partenaires de longue date de Baur au Lac Vins. En parlant de sa nouvelle passion toscane, c'est avec des yeux pétillants d'enthousiasme qu'il raconte:
"C'est le destin m'a amené à Ortaglia: j'en avais entendu parler par hasard et peu de temps après, j'étais là. J'ai tout de suite su qu'Ortaglia était un lieu spécial. Pour reprendre l'endroit, huit ans ont été nécessaires, mais ça en valait la peine. La Toscane et le Piémont sont les deux régions où je peux au mieux exprimer ma passion – avec une vie proche de la nature et où travail dans la vigne correspond aux traditions ancestrales, comme je les ai apprises."
Vins blancs de Paolo Conterno / Fam. Conterno
Vins rouges de Paolo Conterno / Fam. Conterno
de Paolo Conterno / Fam. Conterno
De fait, Ortaglia est un endroit spécial que François Ier de Médicis choisit en 1586 comme résidence d'été pour son amante Bianca Cappello. Le domaine est situé entre les collines de Fiesole au pied des Apennins et offre une vue fantastique sur la ville de Florence. Si vous êtes à proximité et souhaitez passer tranquille quelques jours de détente, la luxueuse Villa Ortaglia et Casa Anforti sont l'endroit idéal pour séjourner, caractérisées par leur charme et leur élégance italienne. www.villaortagliaflorence.com
Le vignoble s'étend sur 12 hectares de sols argilo-calcaires et de marnes gréseuses. A environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, règne un climat tempéré, d'influence méditerranéenne, mais avec de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. A partir de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Malbec, Gamay, Sangiovese et de Cabernet Sauvignon, Giorgio Conterno crée ses propres vins, pleins de caractère, et qui ne suivent pas la mode généralisée.
Mais les racines de Giorgio sont dans le Piémont. Il dirige le domaine familial, fondé en 1886 par Paolo Conterno, pour la 4ème génération. Ses extraordinaires Baroli issus de la parcelle de La Ginestra à Monforte d'Alba prouvent tout son talent passionné, qui s'appuie notamment sur un artisanat traditionnel transmis de génération en génération. Il est le gardien prudent de la tradition familiale. Il n'est pas permis de changer quoi que ce soit à cet héritage de patrimoine unique pour arranger son confort, son profit ou sa complaisance personnelle : " Non si modifica niente di un grand Barolo, di una grande Barbera e di un grand Dolcetto ".
Le domaine s'étend sur une dizaine d'hectares orientés au sud et au sud-est, sur des sols calcaires et argilo-marneux, appelés Helveziano, situés environ entre 300 et 350 mètres d'altitude. Beaucoup de travail manuel est nécessaire sur des pentes souvent raides avec une inclinaison allant jusqu'à 38 %. En dehors de la zone de Barolo, 2 hectares supplémentaires de Barbera sont entretenus dans le Bricco Sant'Ambrogio à Roddi d'Alba. Tous les vins sont élevés dans de grands fûts de chêne français, comme le veut la tradition.
Producteur
Domaine Laurent Perrachon & Fils
Depuis 1877, les vignes de la famille sont cultivées par la 5e et la 6e génération.
Roland und Karin Lenz
En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…
Villa Caviciana
Tôt le matin, quand le soleil se lève lentement sur le lac de Bolsena, que la surface de l’eau, tel un miroir poli, scintille de mille feux et que les premiers bêlements des moutons, le miaulement du chat de la maison et le joyeux gazouillis des oiseaux rompent le silence, on comprend alors que certains ont trouvé ici leur paradis sur terre. A l’écart du tourisme de masse de la côte, qui n’est pourtant qu’à une heure de route, dans une nature encore largement intacte, le lac s’étend au cœur d’un beau paysage de collines, tantôt paisible, tantôt sauvage comme une mer rugissante.