vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Parker 93 Points
Louro do Bolo 2022

Louro do Bolo 2022

DO Valdeorras, Rafael Palacios, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 13014722
Articles disponibles dans les magasins
8 Stück
>12 Stück
>12 Stück
Mise à jour 23.11.2024 03:43. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Exubérant, ce Godello affiche des fruits exotiques tels que la carambole et le fruit de la passion, des herbes et du poivre blanc, du miel et des amandes. Il séduit le nez par sa floralité prononcée et le palais par sa merveilleuse Le palais, avec son acidité merveilleusement juteuse et ses composants minéraux. Son goût corsé se prolonge longtemps dans la finale.

Attributs

Origine: Espagne / Galicia / Valdeorras
Cépage: Godello, Treixadura
Maturité: 1 à 3 ans après vendanges
Température de consommation: 10 à 12 °C
Accord mets: huîtres, Crevettes géantes, langoustes grillées, Moules gratinées, Flan aux légumes, quiche
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte), Pressurage délicat, Fermentation malolactique en fûts de chê
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre, Bâtonnage
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 4 mois
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Bodega Rafael Palacios S.L.

Il voulait prouver au monde entier qu'il pouvait faire le meilleur vin blanc d'Espagne - et il l'a fait!

En Valdeorras, Rafael Palacios est un migrant de la Rioja - mais pas un inconnu. Dans la maison de ses parents Palacios Remondo a su prouvé son talent de façon régulière et entreprit son propre projet de cave dès 2004 dans le nord-ouest de l'Espagne, au milieu de la Galicie, dans la vallée du Bibei. Entre temps, son frère Álvaro prenait la direction de la cave dans la Rioja.

Rafael était dès le départ convaincu du potentiel du cépage Godello indigène pour produire des vins de classe mondiale. Petit à petit, il acheta des parcelles avec de vieilles vignes, appelées ici Sortes. Il s'intéressait particulièrement à celles situées en altitude et orientées vers le nord. Celles-ci produisent des vins frais, minéraux et bien structurés. La plus ancienne parcelle, Sorte Antiga, fut plantée en 1920. La Valle del Bibei, dans la commune d'O Bolo, est la zone la plus élevée de Valdeorras et se trouve entre 680 et 740 mètres d'altitude. Les sols créés par l'érosion du granit sont pauvres avec des surfaces sablonneuses.

Rafael travaille aujourd'hui dur sur les 30 hectares que représentent plus de 30 parcelles éparpillées, les vignobles, ayant souvent été abandonnés, devant être repris en main, les murs réparés, les sols revitalisés et les vignes assainies. Il utilise des méthodes de culture biologique et partiellement biodynamique.

Le Louro do Bolo provient de parcelles différentes. Au Godello, 6% du Treixadura local sont ajoutés, le vin est ensuite fermenté et élevé en barriques de 3’000 litres. Une fois celui-ci dégusté, vous êtes prêt pour découvrir le As Sortes, considéré comme le meilleur vin blanc d'Espagne. Mais Rafael Palacios ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Sa dernière création, Sorte O Soro, convoite ce même titre et une place aux côtés des plus grands noms du vin blanc à l’échelle mondiale.

en savoir plus

Rafael Palacios S
Cépage

Treixadura

Une maturation tardive, mais d’autant plus puissant

Le Treixadura est un cépage blanc du Douro et l'une des variétés les plus importantes de cette région pittoresque. En Espagne, on a également reconnu son potentiel, et les vignobles qui lui sont dédiés ne cessent de s'agrandir.

Aujourd’hui, le Treixadura couvre une superficie mondiale d'un peu plus de 2'000 hectares.

Il mûrit assez tardivement et ne donne que de faibles rendements, mais il est extrêmement aromatique, corpulent et fort en alcool. Pour ces raisons, le Treixadura est le plus souvent assemblé; en Espagne, on en fait volontiers des vins liquoreux.

en savoir plus

Treixadura

Godello

Cité par les savants romains

Cette variété blanche, autochtone de Galicie, peut se vanter d’une longue tradition. L'érudit romain Pline l'Ancien (23-79 apr. J. -C.) mentionnait déjà le Godello dans son ouvrage encyclopédique sur l'histoire naturelle. Dans ce travail, il assignait les vignes à la Bergidum Flavium, qui correspond aujourd'hui à la région viticole du Bierzo.

Pendant longtemps, on n’a pas su exploiter la puissance qui sommeille dans le Godello et l'accent a été mis sur d'autres cépages. Dans les années 70, enfin, des vignerons enthousiastes ont découvert son potentiel et depuis lors, le Godello a gagné de plus en plus d'attention et d'importance. Son vignoble s'est ainsi continuellement étendu dans toute l'Espagne.

en savoir plus

Godello
Sous-région

Valdeorras

Valdeorras: un soupçon de Bourgogne

Dans les contreforts occidentaux des monts Cantabriques, dans une aire où pénètre l’air frais de l’Atlantique, naissent depuis quelques années, des vins blancs sains dont la finesse rappelle la Bourgogne. La base de ces miracles de vins blancs, dans la petite région viticole de Valdeorras, est le Godello. Grâce à de nouveaux vignobles et à la restauration récente de vieilles parcelles, la qualité des vins n’a cessé de croître, et les meilleurs crus sont de plus en plus élevés sur lies.

en savoir plus

Valdeorras S
Région

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

Située à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au nord du Portugal, la Galice «pointe» vers l’ouest en direction l'Atlantique. La conséquence de cette position exposée: les vins produits ici se démarquent du style général des vins espagnols, avec leur style frais et franc. La région viticole, avec ses quatre zones viticoles au statut de D.O., attire de plus en plus d'attention à l'échelle internationale. Elle produit en majorité des vins blancs, issus de variétés autochtones.

en savoir plus

Galicia S
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

en savoir plus

Spanien S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Parker 93 Points