Valdeorras
Valdeorras: un soupçon de Bourgogne
Dans les contreforts occidentaux des monts Cantabriques, dans une aire où pénètre l’air frais de l’Atlantique, naissent depuis quelques années, des vins blancs sains dont la finesse rappelle la Bourgogne. La base de ces miracles de vins blancs, dans la petite région viticole de Valdeorras, est le Godello. Grâce à de nouveaux vignobles et à la restauration récente de vieilles parcelles, la qualité des vins n’a cessé de croître, et les meilleurs crus sont de plus en plus élevés sur lies.
Vins blancs de Valdeorras
Deux viticulteurs légendaires de la Rioja ont joué un rôle prépondérant dans le spectaculaire essor de la région de Valdeorras, qui produit principalement du vin blanc. Au tournant du millénaire, Telmo Rodríguez, qui produit du vin dans toute l’Espagne, et Rafael Palacios, frère du vigneron du Priorat Alvaro Palacios, ont tous deux entrepris la restauration d’anciennes terrasses, dont certaines dataient de l’époque Romaine. Ils plantèrent également de nouveaux vignobles, en s’appuyant sur un ancien cépage de qualité, le Godello. Surtout sur les sols granitiques pauvres, cela produit des vins frais et fruités avec beaucoup d'éclat.
Nouvelles sélections de vieux cépages
En général, le style de vin est un Godello, qui développé en réductif dans des cuves en inox, devient dominé par le fruit primaire. Il arrive très jeune sur le marché. Les meilleurs producteurs, comme Rafael Palacios, étonnent de plus en plus le monde viticole avec des sélections venues de terrasses de très vieilles vignes, de souvent plus de 80 ans, qui sont ensuite longuement élevées sur lies, couramment en barriques ou en foudres de chêne français.
Un «Cool Climate» typique
Alors que la plupart des vignobles de Valdeorras ne se situent qu’entre 200 et 350 mètres d’altitude, certains des meilleurs terroirs sont entre 600 et 800 mètres. Les raisins mûrissent dans une zone typique de «Cool Climate», influencée par la fraîcheur de l’Atlantique, et les précipitations, atteignant jusqu’ à 1'000 millimètres par an au mètre carré, sont relativement élevées. Les sols, eux, sont variés. Alors que dans les zones plus basses, on trouve plus souvent du sable et du gravier, les pentes abruptes, par contre, sont dominées par des couches de schiste et de granit. Avec une superficie totale de 1'400 hectares, Valdeorras est l’une des plus petites régions viticoles d’Espagne.
Les vignerons font le pari des anciens cépages.
Outre le Godello, le cépage principal, d’autres variétés blanches telles que Loureiro, Treixadura, Dona Branca, Albariño ou Torrontes sont aujourd’hui cultivées. Mais autrefois, après que le phylloxéra ait détruit la plupart des vignobles de Valdeorras, il y a plus de 100 ans, ils furent replantés avec le Palomino, non local, car il garantissait des rendements élevés. Les temps et les modes changent, et maintenant, les vignerons misent à nouveau clairement sur les variétés locales. Le Mencia rouge, qui produit ici des vins légers, contrairement à ceux du Bierzo voisin, aux arômes subtils de fruits rouges et d’herbes aromatiques, est également en pleine renaissance.