Cognac Park Single Barrel Cellar No. 8 millésimé 1990
Petite Champagne (with tube), 700 ml
Cépage: | Ugni blanche, Colombard, Folle blanche |
Producteur: | Park |
Origine: | France / Cognac |
Attributs
Origine: | France / Cognac |
Cépage: | Ugni blanche, Colombard, Folle blanche |
Volume: | 44.0 % |
Park
Depuis de nombreuses années, Baur au Lac Vins est l’importateur suisse exclusif de ces somptueux cognacs créés par Dominic Park. Le début de l’histoire remonte aux années 1990 lorsque Dominic Park pris la décision de laisser son activité de négociant en vins à Londres afin de créer sa propre maison de cognac avec le style qu’il désirait lui donner. Cela se résume par une idée très claire du cognac: privilégier les meilleures origines ainsi qu’une distillation et un élevage des plus précis pour offrir un produit typique de grande classe dans une bouteille moderne et élégante.
La couleur des cognacs Park est naturelle et le fruit d’un patient vieillissement des eaux-de-vie, aucune coloration au caramel n’est envisageable ni aucune rectification grâce aux concentrés de tanins. Tous les cognacs subissent un élevage plus long que celui imposé par la législation. Le VS, cognac le plus simple, mûrit déjà trois années et demie au lieu des deux ans requis. Le VSOP connaît un élevage de huit années au lieu de quatre, soit le double du temps minimum. Quant au XO, Dominic Park le laisse acquérir sa plénitude durant 18 à 20 ans alors que neuf suffiraient selon les règles de production. Enfin, les eaux-de-vie entrant dans l'assemblage du Extra, de la Vieille Fine Champagne (Cigar Blend), et de la Vieille Grande Champagne peuvent avoir 40 jusqu'à 60 ans.
Colombard
Ingrédient du Cognac et cépage des vins d‘été
Le Colombard, assemblé à l’Ugni blanc et à la Folle blanche, produit les vins de base pour le Cognac et l'Armagnac. Parmi les trois cépages, il est considéré comme le moins intéressant en terme de qualité, car il a un taux d'alcool élevé et une acidité relativement faible. Raison pour laquelle sa surface viticole a fortement diminué depuis les années 1970. Mais aujourd'hui, il fait un retour en force dans des vins d'été bon marché, frais, fleuris et parfumés. La patrie du Colombard est la Charente sur la côte atlantique française. Son nom vient de "colombier", le pigeonnier - non pas parce que cette variété attire les oiseaux, mais à cause de la couleur claire de ses baies.
Folle blanche
Traverse une renaissance bien méritée
Ce cépage blanc, rare, a été découvert au 14ème siècle et ne s’épanoui pratiquement que sur la côte atlantique française. Il a beaucoup de surnoms intéressants, comme "rage" ou "plante luxuriante". Ce dernier point étant en tout cas compréhensible, tant l’abondance de cette vigne est étonnante et son rendement énorme.
Autrefois, cette vigne était un cépage très populaire, surtout dans le monde de la distillation; ses raisins étant l'un des composants les plus importants dans la production d'Armagnac et de Cognac. En effet, les raisins de la Folle Blanche ont beaucoup d’acidité mais peu d'arôme; qualités recherchées dans les distilleries.
A cause de la crise phylloxérique de 1884, le cépage disparut complètement et fut remplacé par des vignes hybrides. Seule l'interdiction des vignes hybrides par l'UE a permis la reprise de la culture de la Folle Blanche, et le cépage connaît depuis lors une renaissance.
Cognac
Cognac: un noble spiritueux
Accrochée aux rives de la Charente, Cognac est une petite ville idyllique à la française ressemblant à un livre d’images. Elle se loge au cœur d’une région viticole de près de 80'000 hectares qui servent presque exclusivement à la fabrication de cette eau-de-vie de vin. Dans les vastes caves des prestigieuses maisons de Cognac, les distillats se bonifient pendant des années pour enfin devenir le nectar que l’on connait. Les cognacs les plus exclusifs reposent volontiers cinquante ans et plus en fûts de chêne, avant de rejoindre des flacons splendides pour enfin arriver sur le marché.
France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».