Mittelburgenland
Mittelburgenland: variations de Blaufränkisch
Le Blaufränkisch est un cépage qui enthousiasme de plus en plus des amateurs de vin du monde entier et nulle part ailleurs ne montre plus de variations que dans le Mittelburgenland. C’est donc sans surprise que la région de 2'120 hectares s’est autoproclamée «pays du Blaufränkisch». Mais si l’euphorie générale tend à les faire oublier, il existe ici aussi d’autres cépages rouges qui font des merveilles, comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Avec des vins corpulents et fruités au charme presque méridional d’un côté, et des crus francs, corsés et de si grande finesse qu’ils font penser aux grands Pinot Noir de l’autre, le Mittelburgenland a su montrer, année après année au cours de la dernière décennie, toutes les facettes possibles du Blaufränkisch. De nos jours, il n’est plus autant caractérisé par son élevage en barriques comme autrefois, mais il traduit plutôt toute les subtilités de son terroir d’origine. Ce processus de transformation est d’ailleurs toujours en cours. L’une des grandes richesses de la région est les vieilles vignes toujours existantes dont les vignerons vendent encore le raisin.
De l’air chaud venu de l’est
Le cœur de la région viticole se situe dans le triangle formé par Neckenmarkt, Deutschkreutz et Horitschon. Un deuxième vignoble plus petit se situe à environ vingt kilomètres au sud de Lutzmannsburg. Bien que la zone ne touche pas directement le lac de Neusiedl, l’influence de l’eau sur le microclimat est considérable. Grâce au terrain ouvert à l’est, les masses d’air sec et chaud des plaines pannoniennes peuvent venir sans obstacles. En même temps, des chaînes montagneuses protègent les vignes de l’air froid et humide du nord-ouest.
Les vignes s’enracinent ici en général dans des sols lourds d’argile calcaire avec plus ou moins de sable et de galets. Leur excellente capacité à emmagasiner l’eau est un énorme avantage durant les étés généralement secs. Sur les parties plus élevées des coteaux, les sols sont plus pauvres avec différentes constellations de gneiss, de schiste et de mica. Avec un minimum de 300 jours d’ensoleillement et 600 millimètres de précipitations à l’année, la région réunit les conditions parfaites pour la production de vins rouges de grande classe.
Des assemblages de grande classe
En plus du Blaufränkisch comme cépage phare, quelques-unes des meilleures cuvées d’Autriche sont ici vinifiées. Cela est vrai pour les assemblages bordelais classiques (avec Cabernet Sauvignon et Merlot) mais aussi pour les assemblages typiques du Mittelburgenland fait à partir de Blaufränkisch, de St. Laurent et de Zweigelt.
Sous-région
Colchagua
La Colchagua Valley: un lieu de prédilection pour les meilleurs crus de rouge
Ribera del Duero
Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide