Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.
Ce sont, pour la plupart, des parcelles très anciennes qui, de par la nature, ne se traduisent que par de très faibles rendements, mais bien plus concentrés et complexes. Et malgré des étés extrêmement chauds et secs, il a été décidé de renoncer à l’irrigation (méthode agricole dite «sèche»). À l’origine, les premières bouteilles de ‘The Moonlight Run’ étaient destinées à la consommation privée, familiale ou entre amis: cette appellation fait référence aux voyages nocturnes communs de la Barossa Valley à la Clare Valley, pour les vendanges, au cours desquels il fut décidé de faire du vin ensemble. La base de l’assemblage du ‘Moonlight Run’ est le Grenache, issu de vignes de plus de 120ans. Il est assemblé dans le style du Châteauneuf-du-Pape avec du Shiraz, du Cinsault et du Mataro (du Mourvèdre).
Les raisins de Shiraz utilisés pour' The Eleventh Hour' proviennent de Greenock, une vieille parcelle de terre qui devrait être détruite en raison de ses faibles rendements. Personne n’était prêt à débourser suffisamment pour ces raisins exceptionnels jusqu’à ce que les deux amis le fassent – «sur les chapeaux de roue», soit à la onzième heure, pour ainsi dire –afin d’éviter leur destruction par les bulldozers. Depuis, les vins sont produits le plus naturellement possible, sans intervention humaine et avec des levures naturelles. Comparés à d’autres produits de la région de Barossa, ils sont toujours conçus dans un style raffiné et plutôt délicat, sans pour autant renoncer à la puissance ou au fruit, ce qui rend ce Massena si accessible et agréable à boire.
Producteur
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Az. Agr. Rivella Silvia
En 2010, pour couronner le rêve de l'œnologue expérimenté Guido Rivella (œnologue pendant des décennies chez Angelo Gaja), né à Montestefano / Barbaresco, l'Azienda Agricola Silvia Rivella, du nom de sa fille, a été fondée.
Nicolas Feuillatte
Nicolas Feuillatte, entrepreneur visionnaire et talentueux, présenta son Champagne pour la première fois en 1976. Celui-ci devint très vite la marque chic dans les milieux de la jetset aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, que Nicolas Feuillatte fréquentait régulièrement. En à peine 30 ans, Nicolas Feuillatte est devenu la marque de Champagne n°1 en France.