vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

Avec chaque millésime, le monde du vin montre un intérêt croissant pour la région de Dão, au nord du Portugal, située sur les contreforts de la montagne de l’étoile (serra da Estrela). Un climat frais, des sols granitiques pauvres et des cépages locaux exceptionnels produisent des vins capables de l’exploit de réunir corpulence fruitée et structure saine. Bien que la plupart des vins soient des assemblages, le Touriga Nacional rouge et l’Encruzado blanc sont les garants de vins de grande qualité.

Vins blancs de Dão

In Stock

Certes, les vignobles sont ici moins spectaculaires que dans la vallée du Douro située plus au nord, pourtant la région de Dão incarne la valeur contemplative du Portugal rural. Les vignobles sont clairsemés dans les paysages vallonnés, souvent entourés de forêts et de prairies, et la viticulture repose dans les mains de vignerons chevronnés, les domaines féodaux étant l’exception. Toutes les conditions pour la production de crus excellents sont réunies : les sols granitiques pauvres forcent les vignes à s’enfoncer profondément, une chaîne montagneuse les protège de l’air froid et humide de l’Atlantique, et enfin, le climat continental sur ce plateau s’élevant à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer en moyenne, est marqué par de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et entre l’été et l’hiver. Ce terroir est idéal pour la création de vins de caractères complexes et structurés où les niveaux de sucre ou d’acidité n’ont nul besoin d’être améliorés artificiellement.

La patrie du Touriga Nacional

Les vignerons travaillent presque exclusivement avec des cépages locaux. Les chercheurs supposent d’ailleurs que le Touriga Nacional, cultivé maintenant non seulement dans tout le Portugal, mais aussi en Australie et en Californie, trouve ses origines dans le Dão. Beaucoup de vins font la part belle à ce cépage, toutefois en général combiné au Tinta Roriz, au Tinta Cão, à l’Alfrocheiro Preto ou au Jaen. Ce dernier fait partie de la même famille que le Mencia espagnol, et donne ici, même en mono-cépage, des vins blancs très fruités ayant beaucoup de fraîcheur. Toujours pour les blancs, au cours des dernières années, l’Encruzado a de plus en plus prouvé son potentiel qualitatif en produisant des vins complexes aux arômes d’agrumes et d’herbes aromatiques qui se prêtent très bien à l’élevage en barrique.

Des vignerons innovants comme précurseurs

Puisque la ville de Viseu jouait un rôle prépondérant au temps des Romains, on assume que la viticulture remonte ici à cette époque. Lorsque le phylloxéra réduit la viticulture française à néant au 19ème siècle, les vins du Dão furent exportés vers la France en grande quantité. Après la Seconde Guerre mondiale, les coopératives reprirent le flambeau, et vinifiaient même jusqu’à 95% des raisins produits dans cette région. Depuis maintenant environ 25 ans, ce sont de nouveau des vignerons indépendants qui, grâce à leur innovation, vinifient parmi les meilleurs crus du Portugal en exploitant au mieux les conditions exceptionnelles que réunissent ces terroirs.

Région

Wallis
Suisse

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

En savoir plus
Island
Écosse

Island

Islands: des malts charismatiques et corsés

En savoir plus
Mendoza
Argentine

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

En savoir plus