Karthäuserhof
Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.
La qualité exceptionnelle des vins du Karthäuserhof s’explique par le légendaire vignoble du Karthäuserhofberg au pied duquel se trouve la cave. Son terroir unique donne naissance à des vins d’un caractère incomparable et d’un immense potentiel de maturité. Le Verband deutscher Prädikatsweingüter (VDP), c’est-à-dire l’Association allemande des domaines viticoles de qualité, classe le Karthäuserhofberg dans la catégorie « VDP.GROSSE LAGE » et le distingue ainsi comme l’un des vignobles allemands de la plus exceptionnelle qualité. Ce classement est réservé aux vignobles d’où émergent les meilleurs vins allemands au goût complexe, au caractère expressif et au potentiel de maturité particulier.
Vins pétillants de Karthäuserhof
Vins blancs de Karthäuserhof
de Karthäuserhof
Les coteaux viticoles d’Eitelsbach ont été mentionnés pour la première fois dans un document en 1223. A leurs pieds, en 1335, l’ordre des Chartreux fonda un vignoble qui fut cultivé par les moines pendant près de 500 ans. Suite à sa sécularisation, le Karthäuserhof tomba aux mains de l’État français, en 1803, qui le vendit huit ans plus tard au plus offrant, le directeur général français Valentin Leonardy. Depuis lors, le Karthäuserhof est resté sans interruption dans les mains de la même famille. Albert Behler, l’actuel propriétaire qui dirige la cave de la septième génération, est également un descendant des Leonardys / Rautenstrauchs / Tyrells qui ont tous contribué à la réputation internationale du Karthäuserhof au cours des 200 dernières années.
Chaque bouteille de Karthäuserhof est unique non seulement par son contenu, mais aussi par sa marque. Aucune autre cave au monde ne dote ses bouteilles d’une « bague de col » exclusivement, comme le Karthäuserhof le fait depuis environ 120 ans. Ce n’est pas un hasard : Karl Wilhelm Rautenstrauch utilisait l’eau de source fraîche de l’Eitelsbach, qui coulait directement devant son pavillon de jardin préféré, pour refroidir ses vins. Il était souvent agacé que les étiquettes frontales se détachent des bouteilles et qu’ainsi, il ne parvînt plus à définir quel vin elles contenaient. Sa solution à la fois simple et ingénieuse pour résoudre ce problème : baguer les cols des bouteilles et, en les refroidissant dans le courant, s’assurer que ceux-ci et cette étiquette spéciale, avec des informations essentielles dessus, dépassent de l’eau.
La très exclusive bague porte les armoiries imposantes du Karthäuserhof avec un macaque vert au centre. Le fondateur de l’Ordre des Chartreux, Bruno de Cologne, a adopté cette race de singe comme animal héraldique après avoir été appelé à Rome par le Pape, au XIe siècle. Cependant, il ne n’y restera pas, mais s’installera en Calabre où il verra ces singes pour la première fois et s’y attachera. Sur l’étiquette, notez également la bordure en or et turquoise, qui remonte à Kathinka Rautenstrauch, une ancêtre descendante de la maison « 4711 » à Cologne, qui a introduit les couleurs de sa maison au Karthäuserhof.
L’ardoise argileuse du Dévonien joue un rôle déterminant dans la formation du terroir des versants du Karthäuserhof. La couleur rose-cuivre du sol indique d’ailleurs une forte teneur en minéraux. Très douce, l’ardoise lamellaire qui retient la chaleur libère des minéraux ferreux sous l’effet des intempéries constantes. Des substances précieuses comme le potassium, le magnésium, le phosphore et de nombreux oligoéléments sont absorbés par la vigne et transmis en de fortes concentrations aux raisins. En plus de l’ardoise argileuse, les sols ont des dépôts argileux qui sont d’excellents réservoirs d’eau. Par conséquent, les éléments clés de l’alimentation sont en équilibre : l’ardoise emmagasine la chaleur, l’argile retient l’eau. Cette heureuse symbiose donne aux vins un éventail d’arômes exceptionnellement large, allant des fruits exotiques à des notes minérales prononcées.
Afin de préserver les ressources du vignoble qui se sont développées depuis des millions d’années, et de transmettre ce patrimoine culturel intact à ses descendants, le Karthäuserhof s’est engagé dans un traitement respectueux de la faune et de la flore. Au moyen de mesures diverses, on y maintient l’équilibre entre la viticulture et l’environnement naturel local. Le domaine est d’ailleurs certifié avec le label indépendant « Fair'N Green », garant d’une viticulture durable
Producteur
Champagne Philipponnat
Lors d’un voyage à travers la Champagne, vous tomberez immanquablement sur des noms aux consonances familières. De grands noms derrière lesquels se cachent souvent de très grandes maisons qui exercent leurs activités au niveau planétaire. Il en va un peu autrement avec Charles Philipponnat. Son champagne n’est pas forcément connu de tout un chacun, mais il en est d’autant plus exclusif.
Château Biac
La vie est parfois pleine de surprises. C'est ce qu'ont été forcés de constater les membres de la famille libanaise Asseily, après qu'ils soient devenus "par hasard" les propriétaires imprévus du Château Biac en 2006. Ils passaient régulièrement leurs vacances près de Biac, mais n'auraient jamais rêvé de posséder et de gérer eux-mêmes cette merveilleuse propriété. Autour d'un verre de leur vin, Tony und Youmna Asseily eux-mêmes racontent mieux que personne la véritable histoire qui se cache là-derrière.
Domaine Marcel Deiss
Dans les vins de Jean-Michel Deiss bat le vrai cœur de l'Alsace!