Islay
Islay: une brise de mer dans le verre
L’île la plus méridionale des Hébrides intérieures est considérée comme un terroir unique et très particulier. En effet, nulle part ailleurs en Écosse les whiskies n’ont un caractère aussi individuel, que ceux produits sur cette île de 620 kilomètres carrés. Ce seraient les vents violents de l’Atlantique, qui, en pénétrant par les fissures des entrepôts, donnent à ces single malts leurs arômes inimitables de fumé, d’iode et d’algues.
Spritueux de Islay
Sur Islay, on trouve quatre phares, une grande variété d’espèces d’oiseaux, des cercles de pierres préchrétiens et des croix celtiques. La population est en déclin depuis des décennies, et ne compte actuellement que 5,6 habitants au kilomètre carré. Mais des signes de reprise se montrent. L’extinction des distilleries de whisky a pu être stoppée. Bien que près d’une vingtaine aient disparu, la réouverture de certaines fait que neuf distilleries sont aujourd’hui en activité, et toutes bénéficient d’une excellente réputation. Cela attire d’ailleurs à son tour un nombre croissant d’amateurs de whisky sur l'île. Le tourisme du single malt est aujourd’hui une des sources de revenus principales.
Une aromatique marquée par la mer
Comme pour le sherry, il est admis que c’est la brise salée qui confère aux whiskies de Islay leur profil aromatique unique. On les décrit souvent comme fumés, salés, phénoliques, épicés et médicinaux (on entend par là, cette note iodée souvent présente). En bouche, les eaux-de-vie sont puissantes mais équilibrées.
Une malterie centrale
Une autre caractéristique de l’île est ses sols tourbeux. Par le passé, la tourbe était coupée et séchée. Ces briques de tourbe étaient ensuite utilisées pour entretenir le feu dans les malteries afin de sécher le malt, déjà germé. Autrefois, ce processus était effectué individuellement par chaque distillerie, mais ces jours sont révolus. Presque toutes les distilleries achètent aujourd’hui leur malt à la malterie de Port Ellen. Chaque client reçoit ainsi un malt selon sa recette individuelle, ce qui signifie que la variété de single malts de Islay est aussi grande aujourd’hui qu’autrefois.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.