Highlands
Highlands: clans, moutons et whiskies
Les Highlands écossais, qui commencent à seulement quelques kilomètres au nord de Glasgow, pour s’étendre sur près de 400 kilomètres de là jusqu’ à l'extrémité nord du continent écossais, sont un paysage mystique. Depuis des siècles, la politique et la culture ont été déterminées par des clans établis de longue date. Dans les paysages vallonnés pauvres, l’élevage du mouton domine. Mais c’est aussi ici que mûrissent certains des plus complexes et des plus élégants single malts.
Spritueux de Highlands
De par leur taille, les Highlands sont la seule région d’Ecosse où les eaux-de-vie sont très différentes d’un endroit à l’autre. Les malts des hautes-terres du Nord se caractérisent par leur équilibre et leur corpulence moyenne. Ils sont souvent reconnaissables pour leur arôme étonnamment frais avec des notes de bruyère et d’agrumes. Les distillats des hautes-terres de l’Ouest montrent davantage l’influence de la mer voisine. Ils ont déjà un côté plus épicé et plus puissant, souvent avec une touche de tourbe et de fumé. Dans le centre, mais aussi dans les hauts plateaux du Sud, les eaux-de-vie sont extrêmement subtiles, tout en filigrane et franches. En bouche, elles montrent un soupçon de douceur mais restent sèches et fraîches en finale. Enfin, dans les hauts plateaux à l’est, on trouve des malts moyennement lourds, au corps rond et chaleureux et aux arômes de malt et de caramel.
L’affinage domine le terroir.
Grâce à la modernisation des procédés de production et à l’utilisation de différents fûts (sauternes, madère, porto, etc.) pour affiner les whiskies, les caractéristiques régionales ne sont plus uniquement dues aux malts, mais en même temps, la qualité générale des distillats des Highlands n'a jamais été aussi bonne qu’aujourd'hui.
Avec son paysage pauvre et méditatif, ses châteaux et châteaux forts historiques, ses lacs idylliques comme le Loch Ness, les Highlands attirent une foule de touristes, et la visite d’une ou de plusieurs distilleries fait désormais partie intégrante d’un voyage dans les Highlands. Sur les 108 distilleries écossaises qui existent encore aujourd’hui, une trentaine sont situées dans les Highlands.