vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Écosse

L’écosse – histoire folle, whisky bienfaisant

Whisky, cornemuse et kilt : voici les éléments les plus connus de la culture écossaise. Il n’est pas déterminé avec certitude qui a découvert le whisky : autant les Ecossais que les Irlandais prétendent être à l’origine de « l’eau-de-vie ». Une chose est sûre, la catégorie « boire et manger » figure au plus haut de la liste des exportations écossaises. Il se vend en moyenne 40 bouteilles de whisky par seconde, et par conséquent, il n’est pas étonnant de le voir représenter près de 80% de ces exportations.

Les intrigues et les batailles sanglantes façonnent l’histoire de l’Ecosse. Les Ecossais, un peuple celte venu d’Irlande, vinrent peupler la terre au 4ème siècle après J.C., et en toute humilité, lui donnèrent leur nom.

L’art de la distillation (du latin destillare : « couler goutte à goutte ») provient d’Arabie. Il est ainsi rapporté que le savant et alchimiste arabe, Aka Jabir Ibn Hayyan, maîtrisait le principe de distillation déjà au 8ème siècle. Il ne faisait certes pas de whisky mais des parfums et des remèdes.

En Europe, les premiers rapports en faisant foi remontent aux alentours de 1 000 après J.C. où des remèdes à base de sureau et d’alcool étaient préconisés pour combattre la peste.

«L’eau-de-vie»

Le whisky a, ainsi que bien d’autres spiritueux, une origine médicinale et son nom s’y réfère. Le mot « whisky » provient du gallois « beatha » (vie) ainsi que de l’irlandais ancien « uisce » (eau). La distillation du whisky est mentionnée pour la première fois au 15ème siècle, bien que même en Ecosse, son utilisation fut réservée exclusivement à des fins médicinales afin d’enrayer son intérêt récréatif.

Le whisky n’est pas que du whisky - ou du whiskey

Le nom trahi les origines du distillat. En Irlande et dans le reste du monde, il s’écrit « whiskey » (le connaisseur laissant le « e » muet). On ne peut appeler un whisky « Scotch » que s’il a été affiné pendant au moins 3 ans en fûts et en Ecosse et qu’il atteint au moins 40 %/vol. Les « Single Malt » sont produits exclusivement à partir d’orge et d’eau dans une et unique distillerie. Un « Blend » est la combinaison de whiskys, jusqu’à 50. Un « Pure Malt » est la combinaison de différents Single Malt de différentes distilleries. Enfin, un « Single Cask » ne provient que d’un seul fût.

Eau-de-vie et gagne-pain

Boissons et nourritures sont les secteurs économiques les plus fructueux en Ecosse, et près de 20% de la population travaille dans ce secteur. Un sur 12 travaille dans le tourisme, et la visite des distilleries historiques, est une chose de plus en plus appréciée.

Pays

France

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En savoir plus
Allemagne

Allemagne

L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale

En savoir plus
Portugal

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

En savoir plus