vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

Vins pétillants de Autriche

In Stock
Parker 90 Points
Brut Réserve
In Stock
Parker 92 Points
Brut Rosé

Vins blancs de Autriche

Vins rosés de Autriche

Vins rouges de Autriche

Vins doux de Autriche

Délicatesses de Autriche

Cet état enclavé et montagneux vit, en tant que nation du vin, une véritable renaissance. Pendant une grande partie du 20ème siècle, c’est la notion de vins doux produits en grande quantité qui lui est associé et qui lui a valu une mauvaise réputation, due à quelques vignerons peu scrupuleux. Aujourd’hui, l’Autriche incarne le modèle à suivre pour les vins européens modernes.

Ce succès est dû à plusieurs facteurs dont, entre autres, la capacité des vignerons autrichiens à combiner tradition et innovation.

Le pays où le vin blanc coule à flots

La tradition du vin est ancienne en Autriche. La viticulture y est présente depuis l’antiquité avec les premiers ceps de vigne plantés il y a plus de 2 000 ans. Les terrasses abruptes le long du Danube et de ses affluents dans la Wachau et le Kamptal  furent créées par des moines venant de monastères de Salzbourg et de Bavière. La région viticole Carnuntum, dont le nom rappelle celui d’une base militaire romaine majeure à la frontière du Danube, compte parmi les plus anciennes au monde.

Officiellement, 35 sortes de vignes sont autorisées pour la production de «Qualitätswein», dont les 2/3 vinifiés en blanc. En ce qui concerne le volume, le Grüner Veltliner est de loin le cépage le plus important, suivi de peu par le Riesling. Beaucoup de cépages sont autochtones et uniquement cultivés dans leurs régions d’origine. La combinaison entre climat idéal et sols uniques laisse les raisins se développer pour créer des vins reconnaissables entre tous et de grande personnalité.

Les bons signes

Paysages romantiques, ruelles étroites, monuments historiques et bons vins ; il n’est pas surprenant que l’Autriche accueille chaque année plus de deux millions de touristes, ne comptant ici que l’œnotourisme, et la tendance est croissante. Partir à la découverte des vins et se plonger dans une atmosphère de savoir-vivre particulière correspond, pour le moment, à l’état d’esprit bon vivant général.

Un point remarquable en Autriche est la diversité des vins : qu’ils soient légers et croquants ou charpentés et intenses, ils permettent à tous les palets de trouver le vin à leur goût.

Pays

Écosse

Écosse

L’écosse – histoire folle, whisky bienfaisant

En savoir plus
Australie

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

En savoir plus
Italie

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

En savoir plus