vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Douro

Douro: de vin de Porto à vin culte

La réputation légendaire de la vallée du Douro se basait depuis des siècles uniquement sur le Porto, mais dans les années 1970, les cinq meilleurs cépages sur la douzaine de cépages locaux disponibles furent privilégiés et cultivés en masse. Ceci permit aux vignerons de produire des vins rouges concentrés et fruités, en plus de l’activité liée au Porto, et ainsi de conquérir le marché à l’export. Sur un autre plan, les uniques vignobles en terrasses le long du Douro sont classés au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis déjà 2001.

Vins blancs de Douro

Vins rouges de Douro

C’est à un noble célèbre que les vins du Douro doivent leur excellente réputation. En raison des relations déplorables entre la France et l’Angleterre au 18ème siècle, les notables anglais se procuraient de plus en plus de vin en Douro. Mais face à cette demande sans cesse grandissante, la qualité se dégrada, les vins étant même souvent mélangés à du jus de sureau. En 1756, le premier ministre portugais, le légendaire Marquis de Pombal, intervenait en fondant une société, qui garantissait le respect strict de critères qualitatifs dans les méthodes de production. Entre autres, un cadastre définissait que les vins de Douro ne pouvaient provenir que des terroirs schisteux, posant ainsi par un décret dicté en haut-lieu, les bases de ce qui allait devenir la première appellation d’origine contrôlée de l’histoire de la viticulture.

Nés sur les schistes

De fait, les schistes sont un facteur de qualité déterminant pour les vins de Douro, les vignes étant forcées à s’enfoncer profondément dans ces sols pauvres afin de trouver suffisamment d’éléments nutritifs. En raison des conditions climatiques différentes régnant sur la région, le vignoble est subdivisé en trois. A l’ouest, dans le Baixo Corgo, le climat est relativement froid en raison de la proximité de l’Atlantique. Le Cima Corgo sec et ses terrasses spectaculaires représentent le cœur de la région; les portos prestigieux et de plus en plus de vins rouges ayant ici leur origine. Enfin le Haut-Douro chaud et quasi impraticable près de la frontière espagnole est considéré aujourd’hui comme l’eldorado des vins rouges concentrés.

La spécialité du porto

Dans la vallée du Douro, les vignes sont exploitées de 200 à 900 mètres d’altitude jusque dans les flancs escarpés, la variété des vins produits étant aussi importante que les déclivités. On y trouve aussi bien des vins blancs frais que des vins rouges structurés. Bien que les portos vintage sont mis en bouteilles 2 ans seulement après les vendanges, ils peuvent encore se développer pendant des décennies dans la bouteille. Les tawnys, eux, mûrissent pendant des années en fûts de chêne avant d’être mis sur le marché.

Région

Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

En savoir plus
Mallorca
Espagne

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

En savoir plus
Aconcagua
Chili

Aconcagua

Aconcagua Valley: un feeling de bordeaux alpin

En savoir plus