vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine de Ferrand

L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.

Le domaine comprend 7,5 hectares au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares dans l'appellation Côtes-du-rhône, dont de très vieilles vignes, plantés par son arrière-grand-père en 1904, 1910 et 1920 – tous cépages mélangés, comme il était pratique courante à l'époque. Environ 10 % sont des Syrah, Counoise, Vaccarèse, Bourboulenc, Mourvèdre et d'autres, mélangés au Grenache.

Vins rouges de Domaine de Ferrand

de Domaine de Ferrand

Les sols pauvres et pierreux se composent de sable, d'argile et de calcaire. Philippe Bravay travaille ses vignes, traditionnellement élevées en gobelet ou «en buisson», selon les méthodes biologiques. Il en résulte des vins vifs et frais, malgré un climat de plus en plus chaud. Heureusement, le mistral, qui souffle souvent du nord, apporte un rafraîchissement et veille à ce que les maladies fongiques aient peu de chance.

Philippe Bravay favorise la fermentation spontanée, sans ajout de levure. L'élevage se fait principalement en cuve béton ou inox au lieu de fûts de bois. Ainsi, les vins expriment leur terroir «sans fard» de manière naturelle et précise.

Producteur

Nicolas Feuillatte

Nicolas Feuillatte

Nicolas Feuillatte, entrepreneur visionnaire et talentueux, présenta son Champagne pour la première fois en 1976. Celui-ci devint très vite la marque chic dans les milieux de la jetset aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, que Nicolas Feuillatte fréquentait régulièrement. En à peine 30 ans, Nicolas Feuillatte est devenu la marque de Champagne n°1 en France. 

En savoir plus
Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
Brivio / Gialdi

Brivio / Gialdi

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

En savoir plus