Domaine de Ferrand
L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.
Le domaine comprend 7,5 hectares au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares dans l'appellation Côtes-du-rhône, dont de très vieilles vignes, plantés par son arrière-grand-père en 1904, 1910 et 1920 – tous cépages mélangés, comme il était pratique courante à l'époque. Environ 10 % sont des Syrah, Counoise, Vaccarèse, Bourboulenc, Mourvèdre et d'autres, mélangés au Grenache.
Vins rouges de Domaine de Ferrand
de Domaine de Ferrand
Les sols pauvres et pierreux se composent de sable, d'argile et de calcaire. Philippe Bravay travaille ses vignes, traditionnellement élevées en gobelet ou «en buisson», selon les méthodes biologiques. Il en résulte des vins vifs et frais, malgré un climat de plus en plus chaud. Heureusement, le mistral, qui souffle souvent du nord, apporte un rafraîchissement et veille à ce que les maladies fongiques aient peu de chance.
Philippe Bravay favorise la fermentation spontanée, sans ajout de levure. L'élevage se fait principalement en cuve béton ou inox au lieu de fûts de bois. Ainsi, les vins expriment leur terroir «sans fard» de manière naturelle et précise.
Producteur
Cantina Monti
Située à 550 mètres d'altitude, avec des pentes extrêmes, la Cantina Monti s'étend sur 4,7 hectares. Le sol en pente ne permet pas la mécanisation dans les vignes, de neuf qualités différentes. Pour cette raison, la famille Monti se concentre immédiatement sur la production de vins de qualité supérieure, une qualité également donnée par le très faible rendement du vignoble.
André Clouet / Jean François Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.
Château Raymond Lafon
Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.