vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine de Ferrand

L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.

Le domaine comprend 7,5 hectares au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares dans l'appellation Côtes-du-rhône, dont de très vieilles vignes, plantés par son arrière-grand-père en 1904, 1910 et 1920 – tous cépages mélangés, comme il était pratique courante à l'époque. Environ 10 % sont des Syrah, Counoise, Vaccarèse, Bourboulenc, Mourvèdre et d'autres, mélangés au Grenache.

Vins rouges de Domaine de Ferrand

de Domaine de Ferrand

Les sols pauvres et pierreux se composent de sable, d'argile et de calcaire. Philippe Bravay travaille ses vignes, traditionnellement élevées en gobelet ou «en buisson», selon les méthodes biologiques. Il en résulte des vins vifs et frais, malgré un climat de plus en plus chaud. Heureusement, le mistral, qui souffle souvent du nord, apporte un rafraîchissement et veille à ce que les maladies fongiques aient peu de chance.

Philippe Bravay favorise la fermentation spontanée, sans ajout de levure. L'élevage se fait principalement en cuve béton ou inox au lieu de fûts de bois. Ainsi, les vins expriment leur terroir «sans fard» de manière naturelle et précise.

Producteur

Erwin Tinhof

Erwin Tinhof

Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.

En savoir plus
Bodega Palacios Remondo

Bodega Palacios Remondo

Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père – Álvaro Palacios, un des meilleurs vignerons de l'Espagne. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.

En savoir plus
Castro Ventosa / Fam. Pérez Pereira

Castro Ventosa / Fam. Pérez Pereira

Castro Ventosa - une bodega au cœur du vignoble du Bierzo. La DO Bierzo comprend environ 3’500 hectares de vignes, dont 70% sont âgées de 40 à plus de 100 ans. Les sols calcaires et sablonneux conviennent particulièrement au cépage local, le Mencía

En savoir plus