Domaine Cornulus
Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.
Les cousins valaisans Stéphane Reynard et Dany Varone sont des perfectionnistes qui aiment ce qu'ils font. Ils s'occupent de leurs raisins, qui prospèrent au-dessus de Sion dans le village de Savièse, comme s'il s'agissait de leurs propres enfants. Grâce au travail de cave précis et compétent de Dany Varone, ils produisent des vins de terroir de la meilleure qualité. Le duo de vignerons, qui fait partie aujourd'hui de l'élite du Valais, a lancé son projet à succès Domaine Cornulus en 1986. Les deux associés fondent la cave « Buteo » et commencent avec «Garage Winery». Ils achètent les premières récoltes sur pied directement auprès de différents vignerons de Savièse et pressent les premiers raisins dans un garage. Dès l'année suivante, ils louent en fermage leurs premiers raisins dans les vignobles au-dessus de Sion (moins d'un hectare). En 1989 ils créent la Sélection Cornulus, qui sera également le nom de leur vignoble. Quelques vendanges plus tard en 1995, ils acquièrent les premières parcelles du Clos de Mangold. Peu à peu, leur rêve de fonder leur propre domaine prend forme. «Car sans terroir, il n'y a pas vraiment de bons vins», selon Stéphane et Dany. En 1999 suit le joyau, le fameux Clos des Corbassières, qui couronne le domaine. Au tournant du siècle, ils achètent différentes parcelles de grands crus entre Sion et Sierre, ainsi que le Clos Chamaray, St-Charles et la Follie. Le magnifique Clos des Monzuettes complète enfin cette riche palette de crus.
Vins blancs de Domaine Cornulus
Vins rouges de Domaine Cornulus
de Domaine Cornulus
Aujourd'hui ils exploitent près de 15 hectares (env. 220 parcelles sur des terrasses escarpées) avec plus de 20 cépages (dont Petite Arvine, Johannisberg, Marsanne Blanche, Heida, Humagne Blanche, Syrah, Cornalin et Gamay), en grande partie selon des principes biodynamiques. Leur objectif est d'atteindre, grâce à la biodynamique, un maximum d'authenticité du terroir et de typicité du raisin. Grâce à leur philosophie et leur méthode de travail proches de la nature, ils rétablissent l'équilibre entre la plante, la racine et le sol. Tout ceci dans le respect des rythmes de la nature et des influences cosmiques.
Chez Cornulus, chaque parcelle de vignoble est vinifiée séparément, pour que l'unicité du terroir se développe intégralement et de manière authentique, car le duo de vignerons pense qu'un assemblage ne permettra jamais d'exprimer les particularités de chacun des précieux emplacements. Ils aiment les particularités des différents sols qui confèrent à chaque «vin de terroir» sa personnalité. Dans leurs lignes de vins, Stéphane und Dany interprètent différents styles et philosophies. Ils maintiennent les rendements à des niveaux faibles, élèvent le vin sur lie plus longtemps et renoncent en partie à la fermentation malolactique. Les crus expressifs et de garde sont produits à partir des raisins sur les deux magnifiques parcelles du Clos Mangold et du Clos des Corbassières. La première se situe entre Sion et Sierre et elle se distingue par un terroir très gypseux. Le Clos des Corbassières pousse sur une terrasse escarpée et exposée, à l'Ouest de Sion.
Une grande partie des vins est élevée en amphores et en barriques et entreposée dans des conditions idéales, dans une mine abandonnée, sous le vignoble.
Producteur

Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.