Château Raymond Lafon
Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.
Château Raymond-Lafon n’est certes pas répertorié dans la classification de 1855 puisqu’il a été fondé quelques années après celle-ci. Or depuis son création, il est considéré comme l’un des tout meilleurs vignobles. En 1972, Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château. Pierre Meslier, ingénieur agronome de Montpellier, a pu apporter sa grande expérience dans le domaine des vins de Sauternes acquis au légendaire Château d’Yquem, où il était responsable de chai pendant 26 ans. Il rapporte d’Yquem la quête de la perfection et de l’excellence à Raymond-Lafon avant de la transmettre à ses enfants, désormais responsables de la succession.
Chaque millésime de Château Raymond-Lafon enchante par ses particularités, offrant un véritable feu d’artifice d’arômes et de douceur subtile, qu’il soit dégusté jeune ou au bout de quelques années. Servi en apéritif, frais mais pas trop, ce vin stimule les papilles gustatives. Raymond-Lafon est également un vin de fête, qui se marie idéalement avec un foie gras d’oie délicat, des huîtres, du gibier et de la volaille, des fromages à pâte molle, ainsi qu’avec des pâtisseries et desserts de toutes sortes. Essayez donc diverses combinaisons, vous serez enchantés. Un régal, dont on peut profiter à un prix abordable, notamment en comparaison avec de nombreux domaines voisins, comme Château d’Yquem.
Vins doux de Château Raymond Lafon
de Château Raymond Lafon
Producteur

Elias Mora
L'œnologue Victoria Benavides est l'une des viticultrices espagnoles incontournables. En 2000, elle a fondé sa propre bodega dans le Toro et l'a nommée Elias Mora en l'honneur de l'ancien propriétaire du vignoble.

Dominio de Pingus
En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.
