Carnuntum
Carnuntum: finesse du rouge au pays du Zweigelt
Avec «seulement» 910 hectares, le Carnuntum fait partie des plus petites régions viticoles d’Autriche. Il s’étend des limites municipales de la ville de Vienne à la frontière slovaque. Malgré sa petite taille, il est l’origine d’une grande diversité de vins rouges. Le spectre va du Zweigelt rubin gourmand, au Blaufränkisch de Spitzerberg complexe, jusqu’au Merlot et Cabernet Sauvignon. D’ailleurs, l’assemblage des cépages bordelais avec les cépages autochtones que sont le Zweigelt et le Blaufränkisch, est des plus intéressants.
Le Carnuntum est une petite région viticole à l’histoire riche. En fait, le nom provient de la grande réserve de légions et de la ville civile romaine directement à proximité qui vécut son apogée au 1er siècle apr. J.C. Et déjà à l’époque, la vigne y était cultivée. Le succès des vins de Carnuntum au cours des dernières décennies et le cépage Zweigelt sont indissociables. Le cépage est un croisement entre le Sankt Laurent et le Blaufränkisch, qui vit le jour en 1922, aux mains du professeur Zweigelt. Grâce au chaud climat pannonien, qui règne pendant la période de végétation, les raisins arrivent parfaitement à maturité. A contrario des vins de Zweigelt du lac de Neusiedl, souvent corpulents, ceux du Carnuntum montrent un fruité délicat, une belle structure, une acidité juteuse et des tanins fins, qui en font d’excellents accompagnateurs des spécialités culinaires. Un précurseur de ce style est le «rubin carnuntum» créé en 1992, et qui est aujourd’hui produit par une quarantaine de vignerons, respectant un cahier des charges très précis.
Le Balufraänkisch fait fureur.
Au cours des dernières années, le Carnuntum a gagné en facettes, et l’évolution qui s’opère à l’extrémité de la région, presque déjà dans la zone de chalandise de la capitale slovaque Bratislava, est des plus intéressantes. Ici, sur les flancs de la montagne Hundsheimer, sur des sols de micaschiste, de gneiss granitique, de calcaire et de sable, le terroir de Spitzerberg produit des crus de blaufränkisch de grande élégance et de grande finesse.
Des assemblages aboutis
Même le Merlot et le Cabernet Sauvignon ont la possibilité de mûrir parfaitement dans le Carnuntum. D’ailleurs, les meilleurs assemblages de cépages bordelais avec le Zweigelt, voire même de Blaufränkisch, de quelques vignerons, font partie des meilleurs vins de la région.
La région s’étend sur trois zones de collines. Les vignes prennent racines dans des sols argileux lourds de diverses concentrations en calcaire et aussi dans des sols de rocaille sableuse. Enfin, avec 2'000 heures par an, l’ensoleillement de cette région est grand, comparé au reste du pays.