Campbeltown
Campbeltown: élégance salée
La petite ville de Campbeltown est située sur la presqu’île de Mull of Kintyre, elle-même située entre la célèbre île d’Islay et la partie occidentale du continent écossais. Le goût des single malts de Campbeltown correspond à ce terroir exceptionnel. Ils montrent au nez un soupçon de fumé, de sel et de tourbe, et en bouche, sont moyennement lourds et élégants, souvent avec un soupçon de sucré.
Spritueux de Campbeltown
Campbeltown est une typique ville portuaire écossaise d’environ 5'000 habitants, située à la pointe sud de la péninsule de Kintyre. Dans le passé, les habitants de cette région vivaient principalement de la pêche et de la construction navale. Campbeltown est également la plus courte connexion avec l’Irlande du Nord et on suppose que la colonisation de l’Irlande est partie d’ici.
Plus que trois distilleries
Campbeltown est l’une des cinq régions de malt whisky reconnues en Écosse. Elle était considérée, au milieu du 19ème siècle, comme le fief de la production du whisky et était également connue comme la capitale mondiale du whisky. A son apogée, jusqu’à 34 distilleries étaient situées ici, mais aujourd’hui seules trois distilleries ont survécu: Springbank, Glen Scotia et Glengyle. Les raisons de cette hécatombe en sont la prohibition et la crise économique mondiale des années 1930, qui ont entraîné une chute massive des exportations vers les États-Unis.
Un climat atlantique
Le climat de la péninsule est très influencé par l’océan Atlantique, comme les autres îles écossaises, d’ailleurs. Les mois d’été sont relativement frais, avec des températures moyennes de l’ordre de 17°C, alors que les mois d’hiver sont doux. Les précipitations, d’une moyenne annuelle de 1'200 millimètre, sont très élevées. Les whiskies de Campbeltown ont un profil unique et combinent, en quelques sortes, les caractéristiques des eaux-de-vie d’Islay et de celles du continent.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.