Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.
Vins pétillants de Brivio / Gialdi
Vins blancs de Brivio / Gialdi
Vins rosés de Brivio / Gialdi
Vins rouges de Brivio / Gialdi
Spritueux de Brivio / Gialdi
de Brivio / Gialdi
De retour à Mendrisio, l'objectif est clair: produire son propre vin qui se démarquera clairement de tous les autres vins du Tessin. Grâce au soutien de sa famille, il peut acheter une cave et lancer sa production en 1989 pour mettre ses idées en pratique. Comme par exemple un chai à barriques et la vinification d'un vin blanc à partir du cépage Merlot rouge. Le Bianco Rovere, en plus élevé en barriques, est une petite révolution et frise le blasphème pour certains Tessinois. Mais quelques-uns, quoique peu nombreux, le soutiennent dès le départ.
En plus de 25 ans, l'entreprise de Guido Brivio n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, il fait partie des viticulteurs suisses les plus prospères. Avec le tout aussi connu Feliciano Gialdi, il partage un projet commun depuis 2001. Sa cave se trouve à Mendrisio, au pied du Monte Generoso. Les falaises abritent les caves où les vins les plus fins sont stockés en barriques à une température naturellement constante. Ce sont d'anciens celliers ("grotti") dans lesquelles on entreposait du vin, mais aussi du jambon, du salami, du fromage et d'autres denrées alimentaires. Un bâtiment annexe abrite un chai qui dispose de l'infrastructure la plus moderne.
Guido Brivio ne possède pas de vignoble qui lui soit propre. Il travaille avec des vignerons qui lui livrent le raisin. Certains liens durent depuis plusieurs décennies. Ce sont des producteurs professionnels ou des familles qui cultivent avec amour leurs quelques rangées de vigne. Bien entendu, seul le raisin de qualité est utilisé pour la production.
Il provient du Sottoceneri, une zone tessinoise qui s'étend au sud du Monte Ceneri. Elle englobe la région luganaise, le Malcantone et le Mendrisiotto. Les sols sont calcaires et plus argileux que dans le Sopraceneri, peu calcaires et constitués de granit érodé. Le climat est sous l'influence conjointe des Alpes, de la plaine du Pô et de la Méditerranée. Avec plus de 2 000 heures de soleil par an, la région compte parmi les régions les plus ensoleillées de la Suisse, tout en étant la plus arrosée, avec environ 1 800 millimètres de précipitations. Les vignobles représentent plus de 1 000 hectares, dont plus de 800 hectares de Merlot. Ce cépage, introduit dans ce canton méridional au début du XXe siècle seulement, est devenu un véritable symbole du Tessin. On trouve également d'autres cépages rouges et blancs cultivés sur de petites parcelles. Ainsi, l'offre de Guido Brivio reflète le paysage tessinois et ses habitants: stimulant, diversifié, riche en traditions, moderne et sympathique.

Producteur

Cascina Barisél / Franco Penna
Avec seulement 5 hectares, le domaine de Franco Penna est petit mais exquis. Situé près de Canelli, à l'est d'Alba, il ne possède que les meilleurs sites en exposition sud et aux sols riches en calcaire. Son père Enrico, qui acquit le domaine dans les années 1960, eut visiblement la main heureuse.

Cantina Monti
Située à 550 mètres d'altitude, avec des pentes extrêmes, la Cantina Monti s'étend sur 4,7 hectares. Le sol en pente ne permet pas la mécanisation dans les vignes, de neuf qualités différentes. Pour cette raison, la famille Monti se concentre immédiatement sur la production de vins de qualité supérieure, une qualité également donnée par le très faible rendement du vignoble.

Château Biac
La vie est parfois pleine de surprises. C'est ce qu'ont été forcés de constater les membres de la famille libanaise Asseily, après qu'ils soient devenus "par hasard" les propriétaires imprévus du Château Biac en 2006. Ils passaient régulièrement leurs vacances près de Biac, mais n'auraient jamais rêvé de posséder et de gérer eux-mêmes cette merveilleuse propriété. Autour d'un verre de leur vin, Tony und Youmna Asseily eux-mêmes racontent mieux que personne la véritable histoire qui se cache là-derrière.