Prà bianco 2023
DOC Ticino, Brivio, 750 ml
Cépage: | Chardonnay, Sémillon, Pinot noir, Sauvignon Blanc |
Producteur: | Brivio / Gialdi |
Origine: | Suisse / Tessin / Sottoceneri |
Description
La cuvée se présente avec une belle alliance de ses arômes et de ses parfums! Le bouquet présente des arômes délicats et fruités de pêche, de poire et de kumquats avec des notes de lilas et de thym. En bouche, la composante herbacée et épicée se déploie et débouche sur des notes d'agrumes frais. La finale fruitée et fraîche vous donne rapidement envie de prendre la prochaine gorgée!
Attributs
Origine: | Suisse / Tessin / Sottoceneri |
Cépage: | Chardonnay, Sémillon, Pinot noir, Sauvignon Blanc |
Label: | Végan |
Maturité: | 1 à 4 ans après vendanges |
Température de consommation: | 10 à 12 °C |
Accord mets: | Apéro riche, Poulet croustillant au four, Flan aux légumes, quiche, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes |
Vinification: | Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat |
Récolte: | Vendanges manuelles |
Élevage: | En cuve inox |
Volume: | 13.0 % |
Note: | Contient des sulfites |
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.
Sauvignon Blanc
Un verdoiement si "vert"
Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.
Pinot noir
La reproduction fidèle du terroir
Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.
Sémillon
Vivie le champignon
Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.
Chardonnay
Roi ou mendiant
Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.
Tessin
Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse
La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.
Suisse
La Suisse – le petit pays à la grande diversité
La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.