vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Bodega El Regajal

Le domaine unique de El Regajal avec sa cave moderne à Aranjuez, dans le sud de la Communauté de Madrid, fut fondée par la famille García-Pita en 1998. Outre le domaine à Madrid, un projet appelé «Galia» fut initié avec Jérôme Bougnaud. 

L’œnologue Jérôme Bougnaud descend d’une famille de vignerons dans la région de Cognac, en France. Responsable de la viticulture d'El Regajal, les vignes sont cultivées en biodynamie selon sa conviction. Avec le projet commun «Galia», un souhait de longue date se réalisa.   

Vins rouges de Bodega El Regajal

de Bodega El Regajal

Les vignes destinées à la production des vins Galia ne se trouvent pas à Madrid, mais à Castille-et-Léon, dans les provinces de Valladolid, de Burgos et de Soria, qui se succèdent d'ouest en est le long du Duero. Les parcelles plantées en Tinto Fino (Tempranillo) et Garnacha presque centenaires se situent de 795 à 968 mètres d'altitude. La plupart de ces vignes dispersées n’appartient à aucune DO. Par ailleurs, certains vins sont issus d’un assemblage de raisins de différentes régions (p. ex. Galia Villages), et donc déclarés «Vino de la Tierra de Castilla y León». Les vins sont vinifiés et élevés dans une petite cave au village de Villanueva de Duero, ils nous séduisent notamment - comment pourrait-il en être autrement - par leur touche française. 

Les raisins pour la cuvée Galia Villages proviennent de nombreuses petites parcelles aux sols sableux sur les communes de Piquera de San Esteban (Soria), de Fuentelcésped et d’Hontangas (Burgos).Dans la cuvée, le Tinto Fino (Tempranillo) joue le rôle principal, complété par le Grenache et un peu de l’Albillo Real, cépage blanc procurant au vin de la fraicheur et un bel équilibre. Le vin est majoritairement élevé en fût de chêne. Production: env. 6000 bouteilles. 

Galia Clos Santuy est un vin «single vineyard» du clos muré de 1,12 hectares à Piquera de San Esteban (Soria). Les vieilles vignes non-greffées de Tinto Fino furent plantées en 1930 en gobelet sur grès sableux et graveleux. Une petite partie du cépage blanc de l’Albillo Real apporte au vin une fraicheur incomparable. Elevé en fût de chêne, il est doté d’un grand potentiel de garde. Production : env. 800 bouteilles 

Producteur

Weingut Zehnthof Luckert

Weingut Zehnthof Luckert

Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.

En savoir plus
Sette Cieli

Sette Cieli

Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène au domaine Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.

En savoir plus
Domaine de la Commaraine

Domaine de la Commaraine

La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine

 

Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.

En savoir plus