Bodega El Regajal
Le domaine unique de El Regajal avec sa cave moderne à Aranjuez, dans le sud de la Communauté de Madrid, fut fondée par la famille García-Pita en 1998. Outre le domaine à Madrid, un projet appelé «Galia» fut initié avec Jérôme Bougnaud.
L’œnologue Jérôme Bougnaud descend d’une famille de vignerons dans la région de Cognac, en France. Responsable de la viticulture d'El Regajal, les vignes sont cultivées en biodynamie selon sa conviction. Avec le projet commun «Galia», un souhait de longue date se réalisa.
Vins rouges de Bodega El Regajal
de Bodega El Regajal
Les vignes destinées à la production des vins Galia ne se trouvent pas à Madrid, mais à Castille-et-Léon, dans les provinces de Valladolid, de Burgos et de Soria, qui se succèdent d'ouest en est le long du Duero. Les parcelles plantées en Tinto Fino (Tempranillo) et Garnacha presque centenaires se situent de 795 à 968 mètres d'altitude. La plupart de ces vignes dispersées n’appartient à aucune DO. Par ailleurs, certains vins sont issus d’un assemblage de raisins de différentes régions (p. ex. Galia Villages), et donc déclarés «Vino de la Tierra de Castilla y León». Les vins sont vinifiés et élevés dans une petite cave au village de Villanueva de Duero, ils nous séduisent notamment - comment pourrait-il en être autrement - par leur touche française.
Les raisins pour la cuvée Galia Villages proviennent de nombreuses petites parcelles aux sols sableux sur les communes de Piquera de San Esteban (Soria), de Fuentelcésped et d’Hontangas (Burgos).Dans la cuvée, le Tinto Fino (Tempranillo) joue le rôle principal, complété par le Grenache et un peu de l’Albillo Real, cépage blanc procurant au vin de la fraicheur et un bel équilibre. Le vin est majoritairement élevé en fût de chêne. Production: env. 6000 bouteilles.
Galia Clos Santuy est un vin «single vineyard» du clos muré de 1,12 hectares à Piquera de San Esteban (Soria). Les vieilles vignes non-greffées de Tinto Fino furent plantées en 1930 en gobelet sur grès sableux et graveleux. Une petite partie du cépage blanc de l’Albillo Real apporte au vin une fraicheur incomparable. Elevé en fût de chêne, il est doté d’un grand potentiel de garde. Production : env. 800 bouteilles
Producteur
Bonvin
Au-dessus de Sion, au Clos du Château, se trouve le cœur de la plus ancienne maison de négoce de vins du Valais, l'actuelle cave Charles Bonvin SA. La vue s'étend sur l'immense vallée du Rhône, rencontre les deux collines du château de Tourbillon et de Valère et s'étend dans le magnifique paysage viticole valaisan avec ses innombrables terrasses.
Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia
Juan Carlos López de Lacalle, œnologue et fondateur du groupe Artadi, a su créer des vins uniques dans la Rioja de manière brillante et créative. Il s'appuie pour cela sur un style incomparable et sa passion pour les méthodes de viticulture respectueuses de l'environnement, qui garantissent l'avenir de la viticulture et l'authenticité de ses vins.
Weingut Schloss Gobelsburg
Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.