Barossa Valley
Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée
La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.
Vins blancs de Barossa Valley
Vins rouges de Barossa Valley
Il existe bien sûr aussi dans la Barossa Valley, des crus. Ils sont issus de sélections nobles et de parcelles uniques, de vignes de Shiraz nouées et ancestrales, parfois de plus de 130 ans. Ces « Old Vines » ne sont pas greffés et poussent sur leurs pieds originaux ce qui, en plus de leur longévité, leur procure un grand potentiel qualitatif. Même les grandes marques mettent ces rares « Vineyard Selection » sur le marché, ce qui montre que la Barossa Valley est moins une région viticole uniforme mais plutôt un puzzle de terroirs des plus variés. Les Barossa Valley Winemakers peuvent ainsi parfaitement distinguer entre une Shiraz de Lyndoch dans le sud et une de Nuriootpa au nord.
L’art de l’assemblage
Ce que les maîtres de chais de la Barossa maitrisent particulièrement bien est l’art de la sélection. Même quand des milliers de fûts dorment dans le cellier, qui ici dans la plupart des cas, sont des hangars à même le sol, presque chacune de ces barriques sont dégustées régulièrement et ensuite assignées à un certain vin. Ces assemblages ont rendu cette vallée connue dans le monde entier. Ils ne se composent souvent pas seulement de raisins provenant des 12'500 hectares de vignobles de la vallée mais aussi de ceux issus de parcelles dans les régions viticoles avoisinantes. Ces assemblages issus de plusieurs régions arrivent sur le marché avec l’appellation d’origine générique : « South Australia ».
Climat méditerranéen
La Barossa Valley se trouve à quelques 60 kilomètres au nord d’Adélaïde. Il y règne un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers frais mais pas froids. Les précipitations sont relativement faibles avec en moyenne 500 mm par an et par m2. Les vignes sont plantées entre 250 et 550 mètres d’altitude dans une terre fertile avec différentes proportions de sable et d’argile en fonction des parcelles. Les terroirs au sud de la vallée sont, de par leur proximité au Pacifique, plus fraîches que celles situées plus au nord.
La viticulture y a débuté en 1840 avec des colons britanniques du Cornwall. Peu de temps après arrivèrent des migrants allemands, de Prusse et de Silésie, qui fuyaient leur pays d’origine en raison de la discrimination qu’ils subissaient pour leurs convictions religieuses luthériennes. Dès 1890, les premiers vins de la Barossa Valley furent exportés vers la Grande-Bretagne. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, la région assume un rôle prépondérant au sein de l’industrie viticole australienne.