The Moonlight Run 2020
Barossa Valley, Massena, 750 ml
Cépage: | Grenache, Mataro, Shiraz |
Producteur: | Massena / Jaysen Collins |
Origine: | Australie / South Australia / Barossa Valley |
Description
Des senteurs très séduisantes, fines et complexes de cassis mûr, d'eucalyptus et de subtile fumée. En bouche, le Moonlight Run, présente, outre sa belle fraîcheur, une texture opulente et puissante provenant des vieilles vignes d’origine. Épicé et souple, il est caractérisé par une longue finale d’une fine douceur. Le ‘Moonlight Run’, c’était, en 1999, notre trajet du retour après minuit et après de longues vendanges. Nous avions alors tous très envie d’un vin suave et gouleyant pour nous faire oublier notre labeur de nuit et avons donc décidé d’en fabriquer un nous-mêmes. Nos sources d’inspiration: les vins de la Vallée du Rhône méridionale et leur facture. Le ‘Massena’, c’est avant tout le fruit de personnes réelles de la vallée de Barossa qui font des vins de terroir, pleins de caractère et riches de vécus. Chaque vin a sa propre histoire, est né d’une idée précise, d’un vignoble spécial, d’un événement sai sonnier inattendu. De production entièrement manuelle, ces vins sont vinifiés en petites séries, proviennent de propres vignobles et de lieux connus.
Attributs
Origine: | Australie / South Australia / Barossa Valley |
Cépage: | Grenache, Mataro, Shiraz |
Maturité: | 2 à 12 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Accord mets: | Cuisine latino-américaine, Spécialités marocaines, Grillades épicés , Ragoût de lapin aux olives, Pizza ou tarte flambée |
Vinification: | Eraflage complet, Utilisation d'un pressoir à corbeilles, Fermention en cuve de béton |
Élevage: | En barriques usagées |
Durée de l’élevage: | 12 mois |
Volume: | 14.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.
Ce sont, pour la plupart, des parcelles très anciennes qui, de par la nature, ne se traduisent que par de très faibles rendements, mais bien plus concentrés et complexes. Et malgré des étés extrêmement chauds et secs, il a été décidé de renoncer à l’irrigation (méthode agricole dite «sèche»). À l’origine, les premières bouteilles de ‘The Moonlight Run’ étaient destinées à la consommation privée, familiale ou entre amis: cette appellation fait référence aux voyages nocturnes communs de la Barossa Valley à la Clare Valley, pour les vendanges, au cours desquels il fut décidé de faire du vin ensemble. La base de l’assemblage du ‘Moonlight Run’ est le Grenache, issu de vignes de plus de 120ans. Il est assemblé dans le style du Châteauneuf-du-Pape avec du Shiraz, du Cinsault et du Mataro (du Mourvèdre).
Mataro
Un Espagnol au sang chaud
Pour Le Monastrell, il ne fait jamais assez chaud. Il pousse autour de la Méditerranée, où les étés sont longs et chauds et les hivers doux. A seulement 200 mètres d'altitude ou à 80 kilomètres de la côte, ce cépage peine à mûrir. Il est probablement né dans la région de Valence, des registres mentionnant sa grande importance dans cette région en 1460. Son lieu d'origine exact serait la région du Camp de Morvedre. Il migra ensuite vers la Provence au 17ème siècle, où il fut baptisé Mourvèdre. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense de mûre, riches en tanins et d'acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud comme le Grenache, le Carignan ou la Syrah qu’il forme les plus belles harmonies. Le Mourvèdre est le principal composant des vins rouges de Bandol et il intègre aussi les Châteauneufs-du-Pape. On le vinifie enfin aussi en monocépage sur la côte espagnole Levante.
Grenache
Le Grenache est rarement seul
Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".
Shiraz
Un soupçon de poivre
La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.
Barossa Valley
Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée
La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.
South Australia
Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie
L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.
Australie
L’Australie – notoriété internationale en un temps record
L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.