Australie
L’Australie – notoriété internationale en un temps record
L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
Vins blancs de Australie
Vins rouges de Australie
C’est en 1788 qu’un navire anglais avec 300 prisonniers à son bord jetait l’ancre dans le port de Sydney. Son capitaine, Arthur Phillip, annonça alors : « le climat est ici si propice qu’il permet une culture de la vigne à la perfection ». Et ainsi fut entreprit la mise en terre immédiate des quelques plans emmenés dans les soutes. Un peu plus tard, des colons sud-africains importèrent d’autres cépages; ceux-ci aussi prospérèrent.
Cependant, c’est l’Ecossais James Busby (1802 – 1871) qui est considéré comme le père spirituel de la viticulture australienne. Busby acquit en France une grande connaissance viticole et fonda son propre domaine dans la Hunter Valley au nord de Sydney. Après une visite en Europe, il ramena en 1833 des centaines de pousses de différents cépages, dont entre autres de Syrah, laquelle se fera plus tard une place d’honneur sur la scène internationale sous le nom de Shiraz.
Pendant la période de la ruée vers l’or dans les années 1850, le vin fut un compagnon très apprécié des prospecteurs, mais aussi de la population en général. C’est probablement pour cette raison, qu’entre-temps, la vigne est cultivée dans toutes les régions australiennes, à l’exception du Northern Territory.
Du courage pour le neuf
La sécheresse est le plus gros problème des vignerons australiens, et sur de nombreux territoires, l’irrigation artificielle est nécessaire.
C’est la raison pour laquelle, la culture s’est délocalisée des régions chaudes du Nord vers les régions froides du Sud. Les « Cool Climate Areas », comme on les nomme, se situe à l’ouest (Margaret River, Frankland, Mount Barker), au sud (Adelaide Hills, Eden Valley, Coonawarra, McLaren Vale) et dans l’état fédéral du Victoria au sud-est (Geelong, Yarra Valley, Alpine Valleys).
Les vins frais, légers et fruités de ces régions sont une des principales raisons de la renommée des vins australiens.
Apprécié partout dans le monde
Avec plus 400 millions de litres exportés, la production viticole australienne est la 4ème plus importante au monde. A ce chiffre s’ajoutent les 400 millions de litres consommés sur place.
Si l’exportation s’opère partout sur la planète, c’est en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que la consommation est la plus importante.