Argentine
L’Argentine – la danse nostalgique du tango avec l’innovation.
Sommets des Andes enneigés et lacs salés. Déserts, villages bourrus de haute montagne, villes coloniales élégantes, métropoles pleine de vie, canyons rouges et vallées vertes. L’Argentine propose tout cela, et également, d’excellents vins. Le nom de ce pays vient du latin «argentum» qui signifie argent – un indice concret sur les trésors qu’on croyait pouvoir y trouver. Mal du pays, armée coloniale et prêtres catholiques ont joué entre autres un rôle dans la culture de cet or liquide. Aujourd’hui, près de 220'000 hectares sont plantés de vignes.
Vins blancs de Argentine
Vins rouges de Argentine
Un botaniste français nostalgique, qui vivait en Argentine, fut atteint par ce mal du pays. Ainsi, pour y remédier un tant soit peu, il planta un cep de vigne venant de Cahors, une petite ville au bord du Lot. Le climat argentin plus chaud fut apprécié sans aucun doute par le cépage français, tant et si bien qu’il trouva en Argentine une deuxième terre de prédilection sous le nom de « Malbec ».
Plus que du Malbec
L’Argentine n’offre pas qu’au Malbec un fantastique chez-soi ; la Syrah, le Chardonnay, le Torrontes, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et bien d’autres encore y prospèrent. Cependant, la condition sine qua non pour leur bien-être est l’altitude : dans la région du Mendoza, la moyenne pour les parcelles est de 900 m au-dessus du niveau de la mer, et beaucoup d’entre-elles sont à plus de 1’000m. Les vignes les plus hautes au monde se trouvent à Salta, une province au nord-ouest de l’Argentine, à l’altitude vertigineuse de 3'000m !
C’est l’armée coloniale espagnole qui fut la première à planter des vignes avec succès, il y a plus de 400 ans. A partir de là, elles se sont rapidement propagées dans le centre, l’ouest et le nord-est du pays. Les prêtres catholiques ont également cultivé la vigne avec beaucoup de ferveur – officiellement, afin d’assurer la disponibilité de vin à la célébration de la Sainte Messe.
Une patrie idéale
Grâce aux sols et aux conditions météorologiques parfaites de cette région des Andes, l’industrie du vin a connu une croissance rapide et importante. En raison de précipitations faibles et de la grande sécheresse ambiante, l’irrigation est souvent inévitable. C’est grâce à un réseau de canalisations vieux de plusieurs siècles, mis en place par les autochtones, que les vignes sont alimentées en eau.
La découverte d’un nouveau marché
Les années 1990 furent décisives pour l’industrie du vin argentin et marquèrent le début d’une nouvelle ère. Des investisseurs locaux et étrangers ont su reconnaître le potentiel qualitatif des terroirs et ont pu convaincre les vignerons de se concentrer sur des petites productions de grande qualité. Le pari a été payant, et depuis, l’Argentine mérite sa place incontestée sur le marché du vin à l’international.