Weingut Schloss Gobelsburg
Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.
Les vignes sont en majorité de Grüner Veltliner et de Riesling, le quart restant est planté de Zweigelt, de Pinot Noir, de St. Laurent et de Merlot. La viticulture suit les préceptes ancestraux mais s’adapte aussi aux techniques plus modernes afin de respecter au mieux l’environnement (production intégrée certifiée). Les vinifications et élevages des vins se font de façon extrêmement précise avec le moins d’intervention possible. L’équipe de Gobelsburg s’efforce de produire des vins ayant une personnalité propre en même temps qu’ils expriment leurs origines. L’idée tout simplement géniale de Michael Moosbrugger illustre cette recherche de progrès, c’est celle des foudres sur roulettes qui évite le pompage, procédé violent pour le vin, et privilégie le travail par gravité.
Vins pétillants de Weingut Schloss Gobelsburg
Vins blancs de Weingut Schloss Gobelsburg
Vins rosés de Weingut Schloss Gobelsburg
Vins rouges de Weingut Schloss Gobelsburg
Vins doux de Weingut Schloss Gobelsburg
Délicatesses de Weingut Schloss Gobelsburg
de Weingut Schloss Gobelsburg
Au sein de l’association Österreichische Traditionsweingüter (les domaines autrichiens de tradition), dont Schloss Gobelsburg fait partie, l’attention est portée sur le respect des spécificités de chaque parcelle. Les caractéristiques intrinsèques de chacune donnent une tonalité particulière au vin et les nuances du sol ou de l’exposition peuvent être sublimées. Le meilleur exemple de cette classification se trouve dans les «Erste Lagen» qui, avec l’âge, dévoilent toute leur complexité (par exemple Heiligenstein, Lamm, Grub) et révèlent l’identité propre à chacun. C’est alors que le proverbe cistercien trouve son sens: «Qui bon vin boit, Dieu voit.»
Producteur
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.