vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Weingut Rings

Le domaine viticole Rings, membre de la Ligue des meilleurs vignobles du Palatinat, est situé dans le Palatinat choyé par le soleil, au milieu de la commune viticole de Freinsheim. Depuis plus d'une décennie, la nouvelle génération de la famille Rings se concentre passionnément sur la production écologique de vins secs de haute qualité. Le fleuron du domaine Rings est constitué de vins denses et équilibrés avec un caractère marqué et un fort potentiel de conservation.

Le Palatinat, également appelé la Toscane allemande, est vraiment une région envoûtante. Son climat doux fait fleurir les amandiers, mûrir les figues et les bergamotiers, pousser les pins et les cyprès et prospérer les meilleurs vins. Pas étonnant que les Romains se soient sentis ici comme chez eux !

Freinsheim se trouve à quelques kilomètres au nord de la pittoresque ville thermale de Bad Dürkheim, où réside la famille Rings. Les deux frères Andreas et Steffen ont repris en 2008 la responsabilité commune du vignoble de leurs parents. Les deux vignerons parfaitement formés ont passé toute la production en auto-remplissage. Le père Rings produisait auparavant exclusivement du vin en tonneaux et il était engagé dans la culture fruitière. La recherche infatigable de la qualité des deux frères a bientôt attiré l'attention des spécialistes. Ils ont reçu en 2012 le Prix mérité du vin rouge allemand pour leur Portugieser Reserve 2009 et ils ont été désignés DIE Newcomer. En 2015, le domaine a été inscrit dans le VDP (Vereinigung der deutschen Prädikatsweingüter, association des domaines allemands de qualité) et il a été distingué avec 4 raisins par le Gault-Millau Wine Guide en 2017.

Aux 12 hectares d'autrefois sont venus s'ajouter entre temps 19 autres hectares. Le domaine viticole possède de précieux vignobles dans les communes de Freinsheim, Ungstein et Kallstadt avec des caractéristiques de sol totalement différentes. Les emplacements connus sont : à Freinsheim Das Kreuz, à Ungstein le Weilberg (autour de la villa romaine avec une vue sensationnelle sur le plateau) et à Kallstadt le Saumagen. Les frères utilisent depuis longtemps des techniques de culture biologiques et ils préparent actuellement le passage à la viticulture biologique certifiée. Il y a aussi peu d'interventions que possible pendant la vinification. Les moûts sont fermentés spontanément sans ajout de levures de culture et en partie seulement légèrement filtrés ou pas du tout . Les rendements sont strictement contrôlés et maintenus très bas surtout pour les vins de terroir.

La palette de cépages comporte aussi bien des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Franc que des cépages typiques de cette région que sont le Riesling, le Sylvaner, le Saint Laurent et le Dornfelder.

La motivation de Steffen und Andreas Rings est d'élaborer le caractère unique de chaque emplacement et même chaque parcelle pour ajouter à chaque vin leur propre signature.

Producteur

Domaine Cornulus

Domaine Cornulus

Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.

En savoir plus
Castello del Terriccio

Castello del Terriccio

Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.

En savoir plus
Didier Joris

Didier Joris

En Valais, Didier Joris est une véritable institution. Sans lui, histoire viticole valaisanne serait impensable. Il grandit dans une famille d’agriculteurs qui se concentre principalement sur l’élevage de bétail. Aujourd’hui encore, Didier vante « ses Reines », les réputées vaches combattantes d’Hérens. Ce n’est que durant les années 1960 et 1970 que la famille Joris commence à aménager des terrasses pour y planter des vignes et cultiver des vignobles. 

En savoir plus