vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

Elle est le fleuron de la viticulture espagnole: la Rioja a laissé une empreinte décisive sur l’image du vin espagnol, avec ses vins élégants mais néanmoins, au bon potentiel de garde, issus pour la plupart de Tempranillo. Les reservas et les gran reservas, élevés en barriques pendant des années, jouissent d’une réputation incomparable. Depuis une vingtaine d'années, les domaines de la Rioja font aussi parler d’eux pour leurs vins modernes et fruités, plus influencés par le terroir que par l’élevage en barriques.

Vins blancs de Rioja

Vins rouges de Rioja

Le succès international de la Rioja commence après 1840. A cette époque, le parasite de la vigne redouté, détruisait les vignobles bordelais. Les négociants de vins français ont alors cherché un remplaçant, et l’ont trouvé en Rioja. Les immenses caves dans le quartier de la gare de Haro, d’où les vins partaient en train pour Bordeaux, sont toujours les témoins de l'essor de ces années-là. En touchant également la Rioja peu après 1900, le phylloxéra mit fin à cet essor.

Des vins mûrs

Ce n’est qu’en 1970 que la région connaît une renaissance. Celle-ci était due à l’introduction d’un système de prédicats: «gran reserva» (au moins cinq ans de maturation avant la mise en vente), «reserva» (au moins trois ans de maturation) et «crianza» (au moins deux ans de maturation). Souvent, les domaines traditionnels ne vendent souvent leurs «Gran Reservas» qu’après sept ou dix ans. Cependant, ces dernières années, de plus en plus de Riojas sont commercialisés comme «vins d’auteur» (marqués par le vigneron) ou comme crus (sélections de parcelles individuelles). Ceux-ci ont souvent plus de concentration et d’ampleur fruitée que les Riojas classiques.

Trois sous-régions

La Rioja est une bande de terre d’environ 100 kilomètres de long et de 40 kilomètres de large le long de l’Èbre. Près de la rivière, ce sont des sols alluviaux à forte teneur en gravier qui dominent, ailleurs, les vignes poussent sur de l’argile, de teneur variable en calcaire et en fer. La vallée est délimitée au nord par la sierra de Cantabria et se trouve à l’intersection entre un air frais de l'Atlantique et d’un climat méditerranéen modéré. Les 62'000 hectares de vignes sont divisés en trois sous-régions. Dans la Rioja Alta et la Rioja Alavesa limitrophe, des vins élégants, au grand potentiel de garde, voient le jour sur des terroirs, relativement élevés, subissant l’influence fraîche de l’Atlantique, tandis que la Rioja Baja plus chaude produit des vins plus corpulents.

Dominance du Tempranillo

Un Rioja classique est l’assemblage de Tempranillo (pour la puissance et la structure), de Garnacha et de Mazuelo (pour le fruité et le fondant) et du Graciano plus acide. Cependant, au cours des 30 dernières années, le Tempranillo n’a cessé de gagner en importance. La région produit aussi des vins blancs élégants.

Région

Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

En savoir plus
Galicia
Espagne

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

En savoir plus
Campbeltown
Écosse

Campbeltown

Campbeltown: élégance salée

En savoir plus