The Discussion 2018
Napa Valley, Duckhorn Vineyards, 750 ml
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot |
Producteur: | Duckhorn Vineyards |
Origine: | USA / California / Napa Valley |
Autres millésimes: |
Description
Il y a plus de quatre décennies, les Duckhorn et leur winemaker eurent une discussion passionnée à table. Au départ, ils voulaient créer une cuvée. Mais, finalement, ils se concentrèrent de nouveau sur des vins vinifiés à partir d’un seul cépage ou d’un cépage prédominant. Pourtant, les Duckhorn restaient fascinés par l'art de l’assemblage de cépages issus des différents vignobles de la Napa Valley, et c'est ainsi que ce vin d'exception vit le jour. The Discussion incarne la profondeur et la complexité d'un projet de domaine d’envergure mondiale. Cette cuvée de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot issue des six meilleurs terroirs des Duckhorn Vineyards séduit par son énorme complexité et sa richesse. Ses arômes envoûtants de cerise noire, de groseille et de pétales de rose se mêlent à des nuances subtiles de noisette, de clou de girofle, de caramel et de figue séchée. En bouche, ces arômes se poursuivent, accompagnés de prune juteuse, de myrtille, de chocolat noir et de réglisse avec une touche de menthe, le tout enrobé de tannins élégants et structurés. Un grand vin avec un grand potentiel – le compagnon idéal de vos discussions stimulantes et passionnées.
Attributs
Origine: | USA / California / Napa Valley |
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot |
Maturité: | 5 à 15 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Accord mets: | Châteaubriand, bœuf Wellington, Grillades épicés , Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four, Plateau de fromages |
Vinification: | Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte |
Élevage: | En barriques neuves |
Mise en bouteille: | Filtration |
Durée de l’élevage: | 18 mois |
Volume: | 14.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Duckhorn Vineyards
Fondé par Dan et Margaret Duckhorn en 1976, Duckhorn Vineyards s'est imposé en près de cinquante ans comme l'un des premiers producteurs de vins de la Napa Valley en Amérique du Nord.
Depuis son humble millésime inaugural de 800 caisses de Cabernet Sauvignon et 800 caisses de Merlot en 1978, puis l’ajout de Sauvignon Blanc en 1982, le domaine a cultivé une tradition de qualité et d'excellence qui se perpétue aujourd'hui, faisant de Duckhorn Vineyards l'un des premiers producteurs de vins issus de cépages bordelais.
La décision précoce de se concentrer sur la production de Merlot fut fondamentale pour cette tradition. Bien que de nombreux domaines de la Napa Valley aient utilisé le Merlot comme cépage d'assemblage à la fin des années 1970, très peu explorèrent son potentiel en tant que vin à part entière. Dan Duckhorn, fervent amateur de Merlot depuis ses voyages à Saint-Émilion et Pomerol, estimait que ce cépage élégant était sous-estimé en Amérique du Nord. Vers la fin des années 1980, les Duckhorn commencèrent à acquérir de nouveaux vignobles dans des régions réputées de la Napa Valley. Aujourd'hui, le portefeuille de Duckhorn Napa Valley Estate Vineyard comprend neuf vignobles uniques, dont St. Helena, Yountville, Calistoga et Howell Mountain. Dans chaque site, le Merlot est cultivé, aux côtés d'autres cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, dont les caractéristiques variées reflètent leur terroir, les particularités du sol, du terrain, du microclimat et de l'exposition. En 2001, la Duckhorn Estate House fut construite à St. Helena dans un style traditionnel, offrant une vue époustouflante sur les vignes environnantes.
Merlot
Everybody’s darling
Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.
Cabernet Sauvignon
La colonne vertébrale des Bordeaux
Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
Cabernet Franc
L’aïeul des cépages bordelais
Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.
Petit Verdot
L’arme secrète du Bordeaux
On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.
California
Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs
Environ 90% des vins produits aux États-Unis viennent de Californie. La vallée de Napa, située à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco, est considérée comme la région viticole la plus importante du Nouveau Monde. Les vignerons californiens ont d’abord fait sensation au niveau international avec le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. Mais, de nos jours, le Pinot Noir, la Syrah et d’autres cépages sont également utilisés pour produire des vins de grande qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui, la Californie montre plus de facettes que jamais.
USA
USA - yes, they can!
Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.