Antica Cornalin 2022
AOC Valais, Domaine Cornulus, 750 ml
Cépage: | Cornalin |
Producteur: | Domaine Cornulus |
Origine: | Suisse / Valais |
Description
Le Cornalin Antica se caractérise par son bouquet de mûres avec des notes de myrtilles, de mûres et de cerises acides. En bouche, il montre une profondeur généreuse et veloutée avec des tanins nobles qui en font un excellent compagnon de cuisine et un vin de garde. Au Domaine Cornulus, la ligne Antica est synonyme de qualité supérieure, d'expression du terroir, de structure complexe et de durabilité. Ce Cornalin issu de vieilles vignes provient de trois parcelles cultivées en biodynamie.
Domaine Cornulus
Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.
Les cousins valaisans Stéphane Reynard et Dany Varone sont des perfectionnistes qui aiment ce qu'ils font. Ils s'occupent de leurs raisins, qui prospèrent au-dessus de Sion dans le village de Savièse, comme s'il s'agissait de leurs propres enfants. Grâce au travail de cave précis et compétent de Dany Varone, ils produisent des vins de terroir de la meilleure qualité. Le duo de vignerons, qui fait partie aujourd'hui de l'élite du Valais, a lancé son projet à succès Domaine Cornulus en 1986. Les deux associés fondent la cave « Buteo » et commencent avec «Garage Winery». Ils achètent les premières récoltes sur pied directement auprès de différents vignerons de Savièse et pressent les premiers raisins dans un garage. Dès l'année suivante, ils louent en fermage leurs premiers raisins dans les vignobles au-dessus de Sion (moins d'un hectare). En 1989 ils créent la Sélection Cornulus, qui sera également le nom de leur vignoble. Quelques vendanges plus tard en 1995, ils acquièrent les premières parcelles du Clos de Mangold. Peu à peu, leur rêve de fonder leur propre domaine prend forme. «Car sans terroir, il n'y a pas vraiment de bons vins», selon Stéphane et Dany. En 1999 suit le joyau, le fameux Clos des Corbassières, qui couronne le domaine. Au tournant du siècle, ils achètent différentes parcelles de grands crus entre Sion et Sierre, ainsi que le Clos Chamaray, St-Charles et la Follie. Le magnifique Clos des Monzuettes complète enfin cette riche palette de crus.
Cornalin
Une bouche pleine de vin
Le Cornalin est victime d’une confusion. C'est une des plus anciennes spécialités valaisannes. Traditionnellement, on le nomme là-bas Rouge du Pays ou Landroter. Mais officiellement il fut rebaptisé Cornalin, du fait qu'une autre variété portait le même nom dans la vallée voisine d'Aoste. On a longtemps cru qu’il s’agissait du même cépage mais même si les deux sont liés, ils ne sont pas identiques; des analyses génétiques l’ayant prouvé. Il y a donc deux cépages complètement différents, nommés Cornalin. Le Cornalin, ou Rouge du Pays, est un vin agréable à boire. Il a des saveurs de cerise noire, de framboise et de violette et emplit le palais de tanins veloutés. Une note légèrement épicée est plutôt typique: celles de cannelle ou d'œillet. Il est délicieux avec du fromage valaisan affiné et du jambon des Alpes!
Wallis
Valais: des vins des Alpes avec de la classe
Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.
Suisse
La Suisse – le petit pays à la grande diversité
La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.