Brivio Brut Spumante
IGT Ticino, Brivio, 750 ml
Cépage: | Pinot blanc, Merlot |
Producteur: | Brivio / Gialdi |
Origine: | Suisse / Tessin / Sottoceneri |
Description
Le Tessin Spumante brut révèle au nez de délicats arômes fruités de pomme et d'une corbeille d'agrumes. Le palais est enrobé d'un arôme frais et fruité. Un délicat arôme d'amande résonne. La fine mousse nacrée et l'élégant perlage donnent envie de prendre la prochaine gorgée.
Attributs
Origine: | Suisse / Tessin / Sottoceneri |
Cépage: | Pinot blanc, Merlot |
Maturité: | 2 à 7 ans après vendanges |
Température de consommation: | 8 à 10 °C |
Volume: | 13.0 % |
Note: | Contient des sulfites |
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.
Pinot blanc
Pétillants nerveux et blancs concentrés
Le Pinot Blanc a la même empreinte génétique que le Pinot Gris et le Pinot Noir et ils ne diffèrent que par leur couleur. La mutation du rouge au blanc fut observée en Bourgogne il y a plus de cent ans. Soudainement il y avait des baies de différentes couleurs sur le même pied. Le bouquet du Pinot Blanc est frais et floral avec des notes d'agrumes, de pomme, de poire et d'abricot. En Alsace, il produit des vins mousseux parfumés et il est également utilisé dans certains champagnes. En Allemagne et en Autriche, les viticulteurs produisent des Pinots Blanc riches, fondants et de belle structure. Ses représentants suisses ont un profil similaire; le Pinot Blanc poussant principalement en Valais, en canton de Vaud et dans les Grisons.
Merlot
Everybody’s darling
Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.
Tessin
Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse
La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.
Suisse
La Suisse – le petit pays à la grande diversité
La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.