Cava brut Nature Gran Reserva 2017
DO, Maria Casanovas, 750 ml
Cépage: | Chardonnay, Pinot noir, Xarel-Lo, Macabeo, Parellada |
Producteur: | Maria Casanovas |
Origine: | Espagne / Catalunya / Penedès |
Autres millésimes: |
Description
Au début, la Gran Reserva se présente fraîche comme une brise marine. Ce Gran Reserva a un bouquet assez intense de miel de forêt, d'abricots mûrs et de pommes ainsi que le parfum floral distinctif des jonquilles et une touche de silex. Sa mousse de densité moyenne se répartie bien en bouche. Le goût amer caractéristique développe des notes de noix de muscade, de bergamote et de pomme mûre. Doté d'un corps puissant, il est corsé et offre une longue finale.
Attributs
Origine: | Espagne / Catalunya / Penedès |
Cépage: | Chardonnay, Pinot noir, Xarel-Lo, Macabeo, Parellada |
Label: | Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié |
Maturité: | 1 à 5 ans après achat |
Température de consommation: | 6 à 8 °C |
Accord mets: | Apéro riche, Bouillabaisse, Poisson de mer grillés, Crevettes géantes, langoustes grillées, Paella |
Vinification: | Méthode traditionnelle, Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat |
Récolte: | Vendanges manuelles |
Élevage: | En cuve inox |
Durée de l’élevage: | 30 mois |
Volume: | 11.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Maria Casanovas
La Bodega ou Cava Maria Casanovas est située au cœur du Penedès, à Sant Sadurní d'Anoia, la capitale du Cava. Elle appartient à la famille Casanovas et est gérée par trois des enfants de Maria Casanovas. Jordi et Jacint sont responsables des vignobles et de la cave, Rosa de l'administration et des ventes.
Déjà les parents de Maria Casanovas étaient viticulteurs et vendaient leur raisin aux grandes caves de Cava. Depuis 1984, le Cava est produit sous leur propre nom. 13 hectares sont détenus en mains propres et hébergent les cépages locaux Xarel-lo, Parellada et Macabeo (Viura) ainsi que les cépages internationaux Pinot Noir et Chardonnay. Maria Casanovas a été l'une des pionnières à avoir introduit le Pinot Noir dans le Penedès. Il arrive que l’on trouve encore des fossiles dans les sols argilo-calcaires graveleux.
Pinot noir
La reproduction fidèle du terroir
Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.
Parellada
L’élégance du Cava
Près de 200 millions de bouteilles de Cava sont produites en Espagne par an, et presque toutes contiennent de la Parellada. Elle donne au vin pétillant fermenté en bouteille, une note florale et élégante. Ses partenaires traditionnels d'assemblage sont le Macabeo et le Xarello. Le premier fournit le fruité de pomme typique du cava, le second procure densité et abondance. Le cépage blanc de Parellada est originaire de l’Aragon dans le nord-ouest de l'Espagne, et y est connu depuis le 14ème siècle. Aujourd'hui, il pousse principalement dans le haut-lieu du Cava en Catalogne et aussi dans des vignobles en altitude du Penedés près de Barcelone. Pour sa structure délicate et son acidité élégante, il est également connu sous le nom de "Riesling du Penedés".
Macabeo
Pour les cavas fruités et les Rioja blancs
Tranquille et pétillant, le Macabeo est capable des deux. Dans sa Catalogne natale, et avec le Parellada et le Xarello, ces trois forment le trio du Cava. Il donne au vin pétillant son fruité frais de pomme, le Parellada apporte l’élégance et le Xarello apporte abondance et densité. Vinifié en blanc tranquille, le bouquet d’un Macabeo a des parfums de pomme, de poire, de fleurs et d'herbes, avec souvent une légère note d'amande. Ce que l’on peut d’ailleurs aussi percevoir dans les blancs classiques de la Rioja puisqu’ils sont issus de cette variété, mais qui s'appelle ici le Viura. Le Macabeo, qui peut s’écrire aussi Macabeu, a franchi la frontière du nord de l’Espagne pour entrer dans le Roussillon français.
Chardonnay
Roi ou mendiant
Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.
Xarel-Lo
Charmant, brut et truculent
Ce cépage est presque indispensable pour la production de Cava, la version espagnole du Champagne.
Le Xarel-Lo est cultivé sur une superficie totale d'environ 1'000 hectares.
La vigne a un caractère rustique, mais produit toujours des vins élégants.
Depuis les années 1990, le Xarel-Lo est de plus en plus vinifié pur. Ces vins se caractérisent par leur couleur jaune doré et leur richesse.
On pense que le Xarel-Lo est identique à l’Avesso, utilisé dans le Vinho Verde, au nord du Portugal. On suppose la même chose du cépage Doradillo, mais il n'est plus cultivé sous ce nom.
Penedès
Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.
Avec une surface viticole d’environ 25'000 hectares, le Penedés est le plus grand vignoble de Catalogne classé en D.O. La gamme de vins produits ici, qui mûrissent dans un climat distinctement méditerranéen, est énorme, et s’étend des cavas pétillants et rafraîchissants, aux vins blancs effervescents, jusqu’aux vins rouges parfaitement structurés. Les meilleurs vins sont vinifiés à partir de cépages traditionnels, mais aussi internationaux comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay.
Catalunya
Catalogne: la grande diversité
La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.
Espagne
L’Espagne – diversité de la perfection
«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.
L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.