vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Müller-Thurgau 2022

AOC Uetikon, Erich Meier, 750 ml

Limité/Rareté info
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Müller-Thurgau
Producteur: Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Disponible
N° d'article 10162722
Articles disponibles dans les magasins
6 Stück
>12 Stück
Mise à jour 9.1.2025 03:43. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Müller-Thurgau
Producteur: Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Cépage: Müller-Thurgau
Label: Végan
Maturité: 1 à 3 ans après vendanges
Température de consommation: 10 à 12 °C
Accord mets: Apéro riche, huîtres, Crevettes géantes, langoustes grillées, Ragout de champignon
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox, Bâtonnage, Elevage court
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Cépage

Müller-Thurgau

Aller-retour entre Allemagne et Suisse

En effet, ce cépage porte le nom d'un certain Mr Müller de Thurgovie. En 1882, le Suisse Hermann Müller, alors chercheur en botanique en Allemagne, créa ce nouveau croisement fleuri au fruité de pêche. Malheureusement, son cépage ne fut pas intégré dans le registre allemand des variétés, et le botaniste rentra alors chez lui, en Suisse, avec quelques plants. Là-bas, ces vignes prirent pied sous le nom de Riesling-Silvaner. Pourquoi? Eh bien, parce qu’Hermann Müller pensait à tort que sa création était un croisement entre ces deux cépages. Ce n'est que plus tard que l'on découvrit qu'il se trompait: ses véritables parents étant le Riesling et une vigne ornementale, la Madeleine Royal. Entre temps, les Allemands finirent par se rendre compte à côté de quoi ils étaient passé et les vignerons du lac de Constance (en particulier) voulurent en planter, sans jamais y être autorisés. Ainsi, un jeune vigneron fit la traversé du lac à la rame pendant une nuit de 1925, Faisant passer la frontière à 400 jeunes plants en contrebande dans un bateau de pêche. 30 ans plus tard, le cépage fut enfin autorisé officiellement et inscrit en tant que Müller-Thurgau. C’est d’ailleurs aussi ainsi qu’il se comme en Thurgovie.

en savoir plus

Müller Thurgau
Sous-région

Zürich

Zurich: en route pour la gloire

Avec 620 hectares de vignes, Zurich est le canton viticole le plus imposant de Suisse alémanique et le potentiel des terroirs exceptionnels, près du lac de Zurich et dans les vallées de ses affluents, est énorme. C’est donc sans surprise que de plus en plus de très bons vins soient vinifiés ici. Le cépage fétiche est le Pinot Noir, mais des cépages blancs comme le Riesling-Sylvaner ou le Räuschling autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, se plaisent ici aussi beaucoup. Enfin, le canton viticole de Zurich est actuellement en train de vivre l’essor qualitatif le plus durable de son histoire!

en savoir plus

Zürichsee
Région

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

en savoir plus

Ostschweiz S
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

en savoir plus

Schweiz S