Serriger Vogelsang Riesling Grosse Lage 2021
QbA Mosel, ehemalige Domäne Serrig, Markus Molitor, 750 ml
Riesling
Le roi des climats frais
Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.
Mosel
Moselle: le territoire souverain du Riesling
Dans les vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, le Riesling trouve ses lettres de noblesse. Mais la Moselle n’est pas seulement la région allemande avec la plus grande concentration de ce cépage, c’est aussi ici que l’on trouve le plus de coteaux aux pentes abruptes. Plus de 40% des vignobles ont une inclinaison à plus de 30% et ne peuvent être cultivés qu’à la main avec beaucoup de travail. Sur des sols schisteux, le Riesling montre sa classe inimitable, de sec à liquoreux en passant par «feinherb».
Allemagne
L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale
Au cœur de l’Europe, les paysages allemands riches en lacs et en collines offrent des terroirs idéaux à la culture des cépages les plus variés. De l’Albalonga au Zweigelt, plus de 140 types différents prospèrent sur les quelques 100'000 hectares de vignes exploités par près de 50'000 vignerons. La plupart de ces vignerons ont étudié à l’international, sont jeunes, modernes, assoiffés de savoir et mondains. Sans grande surprise, les vins allemands bénéficient d’une bonne réputation de l’autre côté de la frontière.