vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pomerol: haut-lieu du Merlot

Il y encore cinquante ans, l’appellation lalande-de-pomerol était très peu connue. Seuls quelques voyageurs passionnés du vin venaient se perdre dans ce coin rural de la région bordelaise. Ceci changea du tout au tout avec le succès triomphal de son voisin, Pomerol, qui, par sa notoriété, propulsa ainsi aussi les vins de Lalande-de-Pomerol sous les feux de la rampe. Et à raison! Puisque ses assemblages à dominante de Merlot savent conjuguer puissance et fruité de manière exemplaire.

Bien que la viticulture ait commencé dans la région de Lalande-de-Pomerol dès les temps gallo-romains, ce n’est qu’au 12ème siècle, avec le mariage d’Eléonore d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, qu’elle acquit de l’importance en passant sous tutelle anglaise. La Barbanne, rivière qui sépare aujourd’hui les appellations pomerol et lalande-de-pomerol, représentait à l’époque la frontière entre l’Aquitaine, régie par l’Angleterre, et le royaume des Francs. Par conséquent, ce sont principalement les chevaliers de Saint-Jean, qui développèrent la région, et qui construisirent à Lalande-de-Pomerol un château fort puissant. Même l’église du village fut érigée par ces chevaliers. Le but de leurs efforts était de rendre la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle plus sûr et plus attractif. Le vin confectionné alors était d’ailleurs, à part pour la consommation personnelle, surtout destiné aux pèlerins.

Le Merlot donne le ton.

Aujourd’hui, près de 200 châteaux exploitent les quelques 1'200 hectares de vignes, les sols étant comparables à ceux trouvés sur l’appellation voisine de pomerol. Si l’argile est dominante, on y trouve néanmoins des roches siliceuses et du sable en proportion variable. Les meilleurs terroirs se trouvent près du village viticole de Néac, qui lui-même côtoie la frontière avec Pomerol, sur un plateau légèrement surélevé où la concentration de graviers est plus grande et le drainage par conséquent favorisé.

A Lalande-de-Pomerol, le Merlot donne clairement le ton dans l’assemblage. Il est complété principalement par le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Le rendement maximal autorisé est de 42 hectolitre par hectare.

Si Lalande-de-Pomerol est longtemps resté endormi dans le nid douillet de l’arrière-pays bordelais, la notoriété internationale acquise par des domaines comme Pétrus, La Conseillante ou Lafleur a permis aux vins de cette région de se retrouver sur le devant de la scène et de profiter ainsi d’un intérêt accru. Une bonne chose, après tout, puisqu’en comparaison, ces crus offrent un rapport qualité-prix excellent.

Sous-région

Côte Chalonnaise
Bourgogne

Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise: des crus de caractère francs

En savoir plus
Wachau
Niederösterreich

Wachau

Wachau: des crus blancs de classe mondiale

En savoir plus
St-Julien
Bordeaux

St-Julien

Saint-Julien: au cœur du Médoc

En savoir plus