Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).
Ici règne un climat un peu plus sec que dans la région du Chianti, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit y est grande et le Monte Amiata protège des tempêtes venues de la côte. Le Sangiovese grosso ou Brunello, comme on l'appelle ici, trouve ainsi des conditions optimales pour sa maturation produisant des vins corpulents, plutôt lourds et concentrés.
La Gerla possède 11,5 hectares de vignes, dont 6,5 sont situés au nord-est, près de Canalicchio, au nord de la ville de Montalcino. Le reste est situé au sud-est, près de Castelnuovo. Les vins de La Gerla profitent de ces différents terroirs. Semblables à ceux en Chianti classico, les sols du nord sont constitués de marnes calcaires et se nomment également Galestro. Ceux du sud ont une proportion plus élevée d'argile et se constituent aussi partiellement de tuf volcanique. Les vins qui en résultent sont donc différents et se complètent parfaitement dans l’assemblage final.
La Gerla fait partie des domaines renommés suivis à l’international. A part du Brunello di Montalcino nous vous recommandons aussi le Rosso di Montalcino qui est un peu plus léger et élevé moins longtemps en barrique, et le Birba, resté quelques 12 mois en fûts. Tous deux sont des vins qui, contrairement au Brunello, arrivent à maturité plus tôt, offrant ainsi plus de plaisir au palet, plus rapidement. L'excellente huile d'olive et la Grappa de La Gerla font également partie notre assortiment.
Vins rouges de Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Spritueux de Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Délicatesses de Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
de Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Producteur

Weingut Polz
Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

Domaine Cornulus
Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.
