Côte de Nuits
Côte de Nuits: des Pinots de renommée mondiale
La pointe la plus septentrionale de la Bourgogne (seul le chablis se situe plus au nord) est l’endroit où le Pinot Noir produit un grand nombre de crus rares, qui de par leur symbiose entre puissance et élégance, restent inégalables. Il n’est donc pas si surprenant que le nom de villages, comme Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny ou Gevrey-Chambertin, aient une connotation quasi magique à l’oreille de certains passionnés. La subdivision des vignobles en appellations villages, premiers et grands crus est extrêmement compliquée et c’est pourquoi la côte de Nuits reste un mystère fascinant, même pour les connaisseurs.
Vins rouges de Côte de Nuits
A l’opposé de la métropole provinciale de Beaune et des villages viticoles intacts au sud de la ville, ceux de la côte de Nuits paraissent toujours endormis. Ici, on ne trouve guère de restaurants, bars ou autres magasins. Cette impression spartiate est en contraste total avec l’hystérie systématique, qui règne lors des ventes de parcelles en grands crus, pour lesquelles on paye les prix à l’hectare les plus élevés au monde. Il n’est donc pas étonnant que la côte de Nuits représente la référence mondiale de qualité en ce qui concerne les crus de Pinot Noirs.
Les vins de „villages“ s‘améliorent.
Les voyageurs qui entrent en côte de Nuits par la N74, peu après la célèbre colline de Corton, se rendent compte immédiatement de la situation locale des terroirs. Les vignobles, qui longent la route sur la plaine, sont enracinés dans des terrains alluviaux fertiles et appartiennent aux appellations génériques. Ces vins de «villages», longtemps peu cotés, lorsqu’ils sont produits aujourd’hui par des vignerons ambitieux, ont vu leur qualité grandement améliorée et garantissent beaucoup de plaisir pour un Pinot à moindre coût.
La topographie de la région est dominée par une crête calcaire qui s’élève jusqu’à 400 mètres à environ un kilomètre à l’ouest de la N74. Les meilleurs grands crus et premiers crus se trouvent plus ou moins en son milieu, où le calcaire dur se transforme en terroirs de marnes avec une surface de différentes concentrations de sable et de galets.
Patrie des grands crus rouges
Plus de 20 des vignobles en grand cru se situent ici. Les surfaces vont des 50 hectares du Clos Vougeot et ses plus de 70 propriétaires aux 0,83 hectares de La Romanée. Les prix les plus élevés sont obtenus par les vins de la Romanée-Conti et ses 1,8 hectares. Les 15 hectares de Chambertin Clos de Bèze bénéficient d’une renommée similaire. La parcelle fut exploitée pour la première fois en l’an 630 et apparait dans des textes écrits dès 636. Dans la Côte de Nuits, environ 3'200 hectares de vignes sont plantés, et l’on y trouve des vins exceptionnels, aux caractères individuels, venant de plus de cent terroirs situés en premier cru.