vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Baco

Une vigne délicate qui a vaincu le phylloxéra

François Baco, professeur de français et viticulteur, s'est impliqué dans la lutte contre le phylloxéra qui menaçait le vignoble avoisinant vers 1880. Il apprit le greffage professionnel de cépages européens nobles sur des pieds de vignes américaines, et ses deux cépages les plus réussis portent son nom encore aujourd'hui.

 

En 1898, le croisement des variétés Folle Blanche et Noah donne naissance au Baco Blanc, connu aussi sous le nom de Baco 22A. Ces vins sont peu alcoolisés et très acides et conviennent donc très bien à la production de spiritueux.

Le Baco Noir, également connu comme Baco 1, est né en 1902 d'un croisement entre Folle Blanche et Vitis Riparia. En 1951, il fut introduit aux Etats-Unis, où il est encore très présent aujourd'hui - contrairement à l'Europe. Depuis 1955, le cépage s’acclimate aussi au climat canadien. Il est particulièrement apprécié pour sa couleur intense, ce qui le rend très utile dans les assemblages.

L'interdiction des vignes hybrides en 1930 a entraîné une baisse massive des vignes de Baco dans tous les pays européens viticoles, ce qui le rend aujourd'hui quasiment introuvable.

In Stock
Château de Bordeneuve 1997
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
Baron Sigognac 20ans
Plus que 6 Bouteilles

Cépage

Cinsault

Cinsault

Du soleil dans le verre

En savoir plus
Carignan

Carignan

Une forte tête fougueuse

En savoir plus
Gouveio

Gouveio

Un inconnu capiteux

En savoir plus