vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Aconcagua

Aconcagua Valley: un feeling de bordeaux alpin

La vallée tient son nom du plus haut sommet du continent américain, l’Aconcagua  qui culmine à 6 962 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montagne au sommet blanc brillant et situé principalement sur le sol argentin se distingue très bien depuis les vignobles. Grâce à un climat méditerranéen modéré, les cépages bordeaux typiques produisent des crus concentrés mais structurés. Les différences dans l’alignement des vignobles le long des flancs de la vallée apportent de subtiles nuances de terroirs dans le verre.

Vins blancs de Aconcagua

La grande majorité des grands vins rouges chiliens sont produits au sud de Santiago, les vignobles au nord sont plus prédestinés aux vins blancs et au Pinot Noir. L’Aconcagua Valley est, dans ce contexte, l’exception qui confirme la règle. Déjà en 1870, on y produisait des vins rouges en grande quantité, mais plus tard, la viticulture y est tombée en désuétude. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, il y a environ une trentaine d’années, que la région vécut une renaissance. À l’heure actuelle, près de 1'000 hectares sont plantés de vignes, avec entre autres, environ 310 hectares de Cabernet Sauvignon, 160 hectares de Syrah et 70 hectares de Carmenère.

Entre le Pacifique et les Andes

La vallée, nommée ainsi après la montagne Acongagua (qui signifie « sentinelle de pierre), laisse courir un fleuve du même nom, des Andes à l’est, jusqu’au Pacifique à l’ouest, où il se jette dans l’océan à Concón, à quelques kilomètres au nord de Valparaiso. Le jour, un air frais descend la vallée venant des Andes, mais la nuit, le vent se retourne et apporte un air frais venant du Pacifique (brise de montagne et de mer). Tous les vignobles ne sont pas exposés à ces masses d’air frais de la même façon. Ceux situés plus en altitude sont remarquablement plus chauds. En fonction des microclimats, par exemple, le Cabernet Sauvignon peut arriver à maturité avec deux semaines de différences.

Peu de pluie, beaucoup d’eau de fonte des glaciers

Ces mouvements d’air frais dans un climat méditerranéen général permettent aux cépages bordeaux de produire des crus amples et mûrs auxquels il ne manque ni structure ni élégance. Les faibles précipitations de seulement 220 millimètres par an et par mètre carré ne suffiraient pas pour la culture de la vigne, mais l’eau provenant de la fonte des glaciers des Andes assure une irrigation suffisante. Les sols plutôt pauvres et poreux formés par l’érosion sont généralement à l’est de la vallée composés d’argile et de sable, alors qu’à l’ouest, ce sont l’argile et le granit qui dominent. Les vins rouges en provenant, et assemblés d’après le style bordeaux, ont un bon potentiel de garde.

Région

Hawkes Bay
Nouvelle-Zélande

Hawkes Bay

La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.

En savoir plus
Bordeaux
France

Bordeaux

Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité

En savoir plus
Lombardia
Italie

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

En savoir plus