Südsteiermark
Styrie du Sud: blancs de grande classe en de nombreuses nuances
Nulle part ailleurs, le Sauvignon Blanc ne montre autant de facettes qu’en Styrie du Sud. Les «classiques de Styrie» sont francs et sans prétention, et dans un segment haut de gamme, ce cépage montre beaucoup de complexité et un exceptionnel potentiel de garde issu de vieilles vignes sur d’excellents terroirs. De nos jours, l’élevage s’opère en général en foudres. Un autre cépage, qui fait l’unanimité, ici est le Muscat. Les vins, qui en sont issus, possèdent une grande aromatique et ont quelque chose de «sain».
Vins blancs de Südsteiermark
Les klapotecs sont l’emblème de la Styrie du sud. Avec leurs arbres à cames et leurs marteaux, ces moulins à vent sont des œuvres d’art, dont la fonction est de tenir les oiseaux loin du raisin avec leurs claquements. Les paysages idylliques de collines feraient presque oublier que plus de 75% des 2'340 hectares de vignes que comporte la région se trouvent dans des déclivités supérieures à 26%, ce qui, par conséquent, fait de la majorité des vignerons, des «montagnards de la vigne». D’un point de vue qualitatif, le Sauvignon Blanc est le plus intéressant des cépages, les vignerons les plus dynamiques et ambitieux réussissant le tour de force de donner à leurs grands crus tout le caractère et toute la complexité que leur terroir peut offrir. Grâce à cet engagement, des terroirs comme Grassnitzberg, Jägerberg, Sulz, Zieregg ou Kranachberg sont devenus les garants de grands vins. En plus du Sauvignon Blanc, le Welschriesling, le Pinot Blanc et le Chardonnay (nommé ici Morillon) sont les cépages les plus fréquents.
Un climat presque déjà méditerranéen
Il est surprenant de voir que ces crus élégants poussent dans un climat méditerranéen chaud et humide, mais il ne faut pas oublier qu’un facteur important est l’altitude des vignobles, qui peut atteindre 570 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi le village de Kitzeck im Sausal est la commune viticole la plus élevée d’Autriche. Cela explique les nuits froides qui interviennent à la fin de la période de végétation et qui influencent grandement et positivement la richesse aromatique et la structure des vins. Gamlitz, Ratsch, Berghausen, Spielfeld et Leutschach sont, en plus de Kitzeck im Sausal, les communes viticoles les plus importantes de Styrie du Sud et certains excellents vignerons exploitent même des vignes de l’autre côté de la frontière slovène.
Des sols aérés
La structure des sols de Styrie du Sud varie d’un terroir à l’autre: quelques fois le sable ou le schiste dominent, alors qu’à d’autres endroits, c’est la marne calcaire qui prévaut. Mais dans la plupart des cas, les sols sont légers et aérés permettant une bonne absorption de l’eau dans les couches profondes.
Sous-région
Ribera del Duero
Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide